OGM : les citoyens lancent un appel !

Publié le

OGM : les citoyens lancent un appel !

La fédération France Nature Environnement se réjouit de la forte mobilisation à Vannes, le 8 avril, contre le projet de loi sur les OGM. Cette manifestation joyeuse et colorée, sous les fenêtres de Monsieur Goulard, ministre Délégué à la recherche porteur du projet de loi, a en effet rassemblé plus de dix mille citoyens.

Menée dans le cadre de la journée internationale d’opposition aux OGM, cette manifestation vient rappeler aux élus qui n’en n’auraient pas pris conscience que 78 % de Français ne veulent des OGM ni dans les champs, ni dans les assiettes.

Elle est le symbole de l’expression de citoyens résolus et désintéressés, soucieux de l’intérêt général, face à l’intérêt financier à court terme de quelques multi-nationales. Il faut en effet rappeler que les plantes OGM actuellement cultivées sont des plantes capables de tolérer ou sécréter des pesticides, qui mettent les agriculteurs totalement sous la dépendance des propriétaires des brevets sur le vivant.

France Nature Environnement espère que le message porté les citoyens sera entendu par nos députés qui examineront le projet de loi OGM en juin : nous ne voulons pas d’une loi laxiste sur la coexistence entre filières OGM et non-OGM, qui avaliserait de fait les contaminations des productions agricoles conventionnelles, biologique et de qualité par les OGM. Nous voulons d’une loi qui garantisse le libre choix de l’alimentation et préserve les filières de l’agriculture durable.

Ce message s’adresse également aux élus des régions qui se sont prononcées libres d’OGM. Il leur appartient désormais de se doter d’un réel plan d’action pour éliminer les plantes génétiquement modifiées de l’alimentation animale et pour promouvoir les produits de qualité en restauration collective. Il s’agit-là de deux étapes concrètes et indispensables pour retrouver la confiance des consommateurs et donner un avenir à une filière agricole garantie sans OGM.

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close