Mutuelles : la vérité sur les fonds propres

Publié le 3 mars 2016 en accès
Commentaire(s) :

C’est peu de dire que les fonds propres des mutuelles suscitent fantasmes et contre-vérités, savamment entretenus par les partisans d’une taxation continue du soit disant "matelas" des mutuelles. Dans une tribune parue dans Les Echos, Jean-Louis Davet, directeur général du groupe MGEN, remet salutairement les pendules à l’heure. Les mutuelles, comme l’ensemble des complémentaires disposent-elles de davantage de fonds propres qu’exigés par le législateur ? Vrai. Mais c’est une obligation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui "impose de disposer d’une marge de sécurité supplémentaire, permettant de résister à des chocs financiers de très grande ampleur", écrit-il.

"Le test de résistance ("stress test"), auquel l’ACPR a soumis les opérateurs en 2015, en fournit une illustration éloquente. Il est basé sur un scénario noir, à la "japonaise", de longue déflation, avec une baisse continue du rendement des actions et de l’immobilier de 5% par an sur un horizon de cinq ans minimum." En outre, rappelle Jean-Louis Davet, l’exigence de solidité financière est renforcée par l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2016, de la directive Solvabilité 2.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :