Mutuelles : "Répondre efficacement, sans perdre son identité"

Publié le

Mutuelles : "Répondre efficacement, sans perdre son identité"

"Montée en puissance des assurances, augmentation des frais médicaux et des taxes en tout genre sur les contrats des complémentaires santé : les mutuelles et leur fonctionnement démocratique sont mises à rude épreuve", constate Le Nouvel Economiste, dans un dossier consacré aux enjeux des mutuelles dans le contexte actuel.

Pour faire face à l’adversité, les mutuelles misent notamment sur les regroupements, souligne l’hebdomadaire. Alors que les assureurs et les institutions de prévoyance gagnent du terrain, "six Français sur dix restent protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes couvertes et quelque 18 millions d’adhérents".

En octobre, la taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA) sur les contrats solidaires et responsables a relevée de 3,5% à 7%. "Pour mettre la main sur quelque 1,2 milliard d’euros, l’ancien gouvernement a réduit à deux points l’écart entre la taxation d’un contrat ”solidaire et responsable”, et celle d’un contrat ”ordinaire”", rappelle Le Nouvel Economiste.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Généraliser la prévoyance à tous les salariés du privé, Stéphane Viry présente sa proposition de loi

Offrir un filet de sécurité à tous les salariés du privé et à leur famille en cas d’accident du travail, d’invalidité ou de décès : tel est l’objectif de Stéphane Viry. Ce député des Vosges a déposé une...

Dépenses de santé en hausse constante et nouvelle taxe : des contraintes fortes pour les mutuelles… et leurs adhérents

Les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale comme par les mutuelles, augmentent continuellement depuis 15 ans : vieillissement de la population, maladies chroniques, innovations… Après...

close