Mayotte : reprendre le scoutisme petit à petit

Publié le

Mayotte : reprendre le scoutisme petit à petit

Le 14 décembre 2024, le Cyclone Chido a ravagé l’île de Mayotte. Trois mois après cette catastrophe naturelle, qui a impacté la vie des Mahorais et des Mahoraises, Claire Cardet, Déléguée Territoriale Scouts et Guides De France (SGDF) à Mayotte, témoigne de la reprise du scoutisme et des activités sur l’île. Touchée par de nombreux messages de soutien à la suite du cyclone, elle tient également à remercier l’ensemble du mouvement, au nom du groupe et du territoire de Mayotte.

Pourrais-tu nous dire en quelques mots, à quoi ressemble le scoutisme à Mayotte ?

Le scoutisme à Mayotte est toujours en construction et en renouvellement. Avec les arrivées et les départs des personnes venant de métropole, nos effectifs fluctuent chaque année. Au sein du territoire nous avons un groupe, avec des bénévoles, des chefs et des cheftaines très investis pour promouvoir le scoutisme et le guidisme sur l’île !

Comment le cyclone Chido a-t-il impacté les activités de scoutisme sur ce territoire ? Comment se passe la reprise du scoutisme sur l’île ?

Le cyclone a eu lieu à la veille des vacances scolaires. L’île a été complètement ravagée. Donc avant de parler de reprise du scoutisme, il fallait savoir si tout le monde avait survécu ! Heureusement, on a pu reprendre contact avec nos chefs, cheftaines et tous nos jeunes. Dans un premier temps, on a pu prendre de leurs nouvelles, leur demander comment ils allaient. Ensuite, on a pu évoquer avec eux comment ils imaginaient le scoutisme de demain, sur Mayotte.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

close