Festival solidaire et circulaire des Jeux

Début de l'évènement :

Festival solidaire et circulaire des Jeux

Du 1er juillet au 8 septembre 2024, découvrir les innovations environnementales et sociales des Jeux
- Le 1er juillet, inauguration en présence d’Olivia Grégoire, Tony Estanguet, Anne Hidalgo et Yann Arthus-Bertrand
- Du 2 au 26 juillet, cafés héritages et expéditions à vélo pour découvrir les coulisses solidaires et circulaires Jeux
- Dès le 1er juillet, l’association Les Canaux, Paris 2024 et la Ville de Paris invitent le public à découvrir les innovations environnementales et sociales déployées pour l’organisation des Jeux. Un parcours immersif guidera les visiteurs dans les coulisses des chantiers des sites olympiques et dans la chambre d’un athlète reconstituée pour l’occasion. Sur les murs de la Maison, une expo photo inédite de Yann Arthus-Bertrand présentera les visages des entreprises de l’ESS qui participent aux Jeux. Chaque jour, les équipes organisatrices des Jeux viendront partager leur expérience lors de cafés-héritage. Briques en terre issue des chantiers du Grand Paris, sièges en déchets plastique, blanchisserie solidaire…

Un shoot d’inspiration !

Comment les près de 700 innovations environnementales et sociales utilisées pour l’organisation des Jeux ont-elles été identifiées ? Quel a été l’impact pour les entreprises à l’origine de ces innovations ? Quelle est la méthodologie déployée par Les Canaux (via le programme ESS 2024) pour permettre à ces innovations de trouver leur place pendant les Jeux ? Toutes les réponses à ces questions lors de la grande soirée d’inauguration du “Festival solidaire et circulaire des Jeux”, nom donné à la programmation de la Maison des Canaux en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le grand photographe Yann Arthus-Bertrand, Président de l’association Les Canaux, sera présent pour le vernissage de son expo photo mettant à l’honneur celles et ceux qui travaillent dans les entreprises d’insertion, du handicap ou de l’économie circulaire… qui ont participé à l’organisation des Jeux de Paris 2024, celles et ceux qui font le bien et en vivent !

Chaque jour, rendez-vous avec les équipes de Paris 2024, la SOLIDEO, la Ville de Paris, le Conseil départemental du 93… mais aussi les entreprises locales de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire ayant contribué à l’organisation des Jeux, pour échanger sur tous les sujets d’engagement et d’héritage.

3 expéditions à vélo sont organisées au départ de la Maison des Canaux pour visiter certaines de ces entreprises :
- “L’économie circulaire, vecteur d’insertion”, le mercredi 3 juillet de 9h à 12h30 chez Pimp your waste et Emmaüs Défi
- “Rien ne se perd : tout se réemploie”, le mercredi 10 juillet de 9h à 12h30 chez La Recyclerie sportive et Vesto
- “Les sièges olympiques : une histoire de tri”, le mardi 16 juillet de 9h à 12h30 chez Lemon tri et Le Pavé

Maison des Canaux ou “Maison des économies solidaires et innovantes”, 6 quai de la Seine, 75019 Paris

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques : des animations pour créer du lien et sensibiliser tous les publics (en français et en anglais)

Pendant toute la durée des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août, 7J/7 de 11h à 20h) et à certains moments pendant les Jeux Paralympiques, la Maison des Canaux proposera une programmation d’animations sportives pour créer du lien (initiations sportives, démonstrations…) ou pour sensibiliser au développement durable (basket-tri, jeux et quiz). En parallèle, des ateliers pratiques autour de l’économie circulaire inviteront le public à inventer le supporter de demain : zéro déchet, zéro impact (activités manuelles, transformation de matériels sportifs…).

Une buvette estivale zéro déchet animée par une coopérative locale, sera installée sur la terrasse des Canaux, face au canal de l’Ourcq. Elle viendra compléter l’offre restauration du site de festivités du 19 e arrondissement situé à 2 minutes (place de la Rotonde). De quoi s’asseoir au bord de l’eau et se rafraîchir à l’ombre des voilages réalisés en toile de montgolfière.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close