Madagascar : quand les populations prennent en main leur politique éducative...

Publié le 14 février 2008 en accès
Commentaire(s) :

Madagascar : quand les populations prennent en main leur politique éducative...
Leur apprendre à "faire eux-mêmes" plutôt que "faire à leur place". Cette démarche au coeur de la vision d’Aide et Action se traduit à Madagascar par l’accompagnement des communes dans la mise en place de leurs politiques éducatives. L’objectif est de renforcer les capacités des structures locales afin de favoriser l’autonomie des populations. Les résultats vont parfois au-delà des espérances...

La politique de décentralisation en cours à Madagascar donne plus de pouvoir aux communes dont les représentants sont élus tous les quatre ans. C’est donc à travers cette structure territoriale décentralisée qu’Aide et Action agit pour favoriser le développement socio-éducatif à la base. L’objectif est d’élaborer un "plan communal de l’éducation" en créant des cadres de concertation depuis les villages jusqu’aux communes : les comités villageois de l’éducation et les commissions communales de l’éducation.

Les structures locales s’organisent ainsi petit à petit pour le développement éducatif de la localité. Les acteurs s’engagent en partenariat avec Aide et Action depuis le processus d’élaboration du "plan communal de l’éducation" jusqu’à la mise en oeuvre des projets et leur évaluation. L’association contribue particulièrement à renforcer les compétences des différentes entités afin que les populations locales deviennent les animateurs des cadres de concertation. Aujourd’hui, certains sont mêmes devenus leaders d’opinion pour la cause de l’Education pour tous.

Nombreux sont les anciens pilotes des cadres de concertation formés par Aide et Action qui deviennent maires ou conseillers communaux. Lors des dernières législatives à Toliara, au sud ouest de Madagascar, le président régional de l’Organisation de la société civile, dont la mise en place a été impulsée par Aide et Action, a remporté les élections. Un seul regret : l’éducation pour tous n’étant pas encore une réalité à Madagascar, il est parfois difficile de remplacer les heureux élus dans les commissions communales !

Dossier du Magazine n°102 d’Aide et Action
Pour aller plus loin : "Communautés mobilisées, passeport pour la qualité ?" - (PDF)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :