Grande collecte de Chèque Déjeuner pour lutter contre la faim

Publié le 7 octobre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

A compter du 1 er octobre et jusqu’au 15 novembre 2019, les entreprises sont appelées à participer à une grande collecte de Chèque Déjeuner au profit d’Action contre la Faim dans le cadre de l’opération « Je Déj, Je Donne » créée il y a 10 ans en partenariat avec le groupe Up.
On estime que 821 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde, comme il y a dix ans ! En effet, après des années de baisse progressive, la hausse des conflits dans le monde, les inégalités économiques et le réchauffement climatique ont contribué à une hausse du nombre de personnes souffrant de la faim depuis 3 ans. Cette dégradation remet en cause les progrès réalisés dans la lutte contre la faim ces dernières années.

Face à cette urgence sans cesse renouvelée, le groupe Up et Action contre la Faim ont mis en place, il y a 10 ans, l’opération « Je Déj, Je Donne » visant à récolter des Chèques Déjeuner pour financer la lutte contre la faim dans le monde. Depuis 2009, près de 600 000 titres-restaurant collectés, soit 5 millions d’euros, ont permis à Action contre la Faim de venir en aide à 300 000 enfants sous-nutris [1].

Un engagement depuis 10 ans des salariés, des entreprises et des collectivités.
La première phase de l’opération « Je Déj, Je Donne », entre janvier et mars 2019, a déjà permis de lever plus de 850 000 euros de titres-restaurant périmés (millésime 2018) auprès des salariés des entreprises.
Du 1er octobre au 15 novembre 2019, il s’agit de récolter des titres-restaurant valides ! Ce second temps fort de « Je Déj, Je Donne » repose sur le volontarisme des entreprises pour mobiliser leurs salariés au profit de cette opération solidaire.
Action contre la Faim et le groupe Up appellent ainsi l’ensemble des entreprises et des collectivités ayant recours aux titres-restaurant à participer à l’opération.

Le groupe Up en première ligne.
Le groupe Up met à disposition un kit de collecte et de communication prêt à l’emploi, notamment auprès de ses clients. Ce kit est également disponible via le site. Par ailleurs, la couverture des carnets de Chèques Déjeuner du mois d’octobre encourage les bénéficiaires à se
mobiliser.
Ce partenariat, avec Action contre le Faim, s’intègre pleinement dans les actions que le groupe Up
mène au titre de l’Objectif 2 (Faim « Zéro ») des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

« Nous fêtons cette année les 10 ans de l’opération « Je Déj, je Donne » créée en 2009 en partenariat avec Action contre la Faim. C’est un anniversaire qui nous rappelle malheureusement des situations d’urgence qui perdurent. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble de nos clients ayant recours aux Chèques Déjeuner, à organiser des collectes pour soutenir Action contre la Faim », déclare Youssef Achour, Président-Directeur général du groupe Up.

Jean-François Riffaud, Directeur général d’Action contre la Faim, précise que « Grâce à l’opération ‘Je Déj, Je Donne’, créée en partenariat avec le groupe Up, nous avons collecté près de 5 millions d’euros de dons en titres-restaurant en 10 ans. Le succès de cette campagne est la preuve que le don de titres-restaurant au profit d’Action contre la Faim est désormais un réflexe solidaire ancré dans les pratiques des Français. Les impacts de cette collecte sont facilement mesurables : un titre-restaurant d’une valeur de 8 euros permet à notre ONG de fournir 2 semaines de nutrition d’urgence pour un enfant [2].
Cela fait 10 ans que nous sommes fièrement témoins de cet élan de mobilisation. Nous nous réjouissons de voir grandir le nombre d’entreprises qui nous apportent leur soutien par ce biais. »

Source : En savoir plus ?

[1Grâce au financement de près de 600 000 semaines de traitement à base de pâte nutritionnelle pendant plus de deux semaines.

[28€ permettent de fournir un traitement à base de pâte nutritionnelle pendant plus de deux semaines.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :