Livret A : le mouvement HLM met en avant ses besoins de financements

Publié le

Livret A : le mouvement HLM met en avant ses besoins de financements

Le mouvement HLM a plaidé, mardi 11 janvier, pour qu’au moins 70 % des sommes collectées par le Livret A soient affectés à la Caisse des dépôts, pour que celle-ci puisse continuer à financer la construction de logements sociaux.

Le gouvernement a lancé fin octobre une consultation sur la part de cette collecte qui doit être centralisée à la CDC. Selon un projet de décret, un passage à 70 % est prévu, mais seulement en 2018 au plus tard. Les banques militaient pour un taux de 65 %.

Le président de l’Union sociale de l’habitat, Thierry Repentin, a estimé qu’il ne fallait "pas descendre en dessous des 70 % de centralisation à la date initiale de mise en application du nouveau décret" sur le livret A, prévu fin janvier. "Le risque principal pour nous est à terme d’avoir à contingenter le logement social faute de liquidités suffisantes de la part de la Caisse des dépôts", a-t-il souligné au cours d’une audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Les politiques du logement sont-elles laissées au privé ?

Dans son discours de politique générale, Gabriel Attal annonçait sa volonté de "déverrouiller" le secteur immobilier. Dans cet élan, le nouveau ministre du Logement a dévoilé lundi sa feuille de route...

Face au silence d’Action Logement, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat agit

Devant l’absence persistante de dialogue avec Action Logement et le Gouvernement sur l’application du principe de non-discrimination, la Fédération des Offices Publics de l’Habitat se voit...

close