Livret A : le monde HLM se réjouit, les assureurs et les banquiers restent inquiets

Publié le 24 août 2012 en accès
Commentaire(s) :

Risque de drainage de l’assurance-vie, crainte de perdre des dépôts... assureurs et banquiers ne voient pas la réforme du Livret A d’un bon oeil. Le monde HLM est en revanche satisfait.

Casse limitée pour l’assurance-vie

Les assureurs, qui sont montés au créneau pour éviter un doublement immédiat du plafond du Livret A, ont échappé au pire. « Cette mise en oeuvre progressive d’un des engagements de campagne de François Hollande montre que le gouvernement entend gérer ce doublement du plafond du Livret A dans des conditions telles que l’augmentation prévisible de la collecte (qui est déjà très élevée depuis plusieurs mois) ne se fasse pas au détriment d’autres formes d’épargne, l’assurance-vie notamment », réagit ainsi le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema). N’empêche, les mesures annoncées hier par Bercy ne font pas leurs affaires alors que la collecte nette d’assurance-vie est négative depuis plusieurs mois. « Les épargnants qui ont leurs livrets au plafond sont de gros patrimoines, soit une clientèle clef de l’assurance-vie. L’assurance-vie sera donc forcément touchée s’ils décident de profiter de l’aubaine », affirme l’économiste Cyril Blesson, du cabinet PAIR Conseil. Et comme l’observe par ailleurs le Gema, « les épargnants ont une démarche d’épargne cohérente qui les conduit à ouvrir un contrat d’assurance-vie une fois qu’ils ont saturé leurs droits à placement sur le livret. Aussi, tout relèvement du plafond du Livret A risque de ralentir la collecte d’assurance-vie. »

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 :