Rénovation urbaine : Alliance Caisse d’Epargne – ANRU

Publié le 18 juillet 2008 en accès
Commentaire(s) :

La Caisse d’Epargne et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) s’associent en faveur de la transformation en profondeur des quartiers classés en zones urbaines sensibles, et de l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.Alain Lacroix, membre du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE), en charge du développement, Joël Guerriau, directeur général de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) et président l’association Finances & Pédagogie, et Gérard Hamel, président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (l’ANRU) ont signé un accord de partenariat sur le financement du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) et du renforcement de l’attractivité économique des zones en rénovation urbaine.

Par ce partenariat, la Caisse d’Epargne, premier acteur privé du logement social, s’engage auprès de l’ANRU à affecter son enveloppe de financement « France Logement Social », adossée aux ressources de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), en priorité aux organismes de logement social (ESH, OPH, SEMI…) menant des opérations de construction ou de réhabilitation de logements sur le périmètre défini par le PNRU.La Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) oriente le financement des actuels projets d’économie locale et sociale (PELS)*, pour l’année 2008, vers le développement économique et l’emploi dans les zones définies par le PNRU.

Afin de favoriser la création d’entreprise dans ces quartiers, la FNCE s’engage à promouvoir l’implantation de relais Parcours Confiance** et à soutenir l’intervention des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.L’association Finances & Pédagogie, spécialisée dans l’éducation bancaire des populations en difficulté, créée et soutenue depuis 50 ans par le Groupe Caisse d’Epargne, s’est engagée par ailleurs à intervenir en priorité dans les quartiers éligibles au PNRU. Ce travail visera à donner aux personnes en difficulté une chance supplémentaire de mieux se réinsérer dans la vie économique et sociale, et de se rapprocher du marché de l’emploi. En 2007, Finances & Pédagogie a réalisé plus de 4 800 sessions de formation au profit de 75 000 personnes (www.finances-pedagogie.fr).

Alain Lacroix, Joël Guerriau, et Gérard Hamel se sont félicités de la signature de ce partenariat « qui permettra d’apporter des solutions supplémentaires aux problèmes du reclassement des zones sensibles urbaines et au chômage de leurs habitants ».*Les PELS sont des projets financés par les Caisses d’Epargne dans le domaine de la solidarité. Depuis 2001, celles-ci ont consacré plus de 310 M€ au financement de 16 000 PELS.** Parcours Confiance est un réseau de 17 associations créées par les Caisses d’Epargne dans le cadre de leur politique de lutte contre l’exclusion financière. Dispositif innovant d’accompagnement bancaire et social, Parcours Confiance permet aux particuliers en difficulté financière de retrouver l’équilibre et ouvre l’accès au crédit aux créateurs de micro-entreprises.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :