Livre : "Les défis du capitalisme coopératif"

Publié le 17 août 2010 en accès
Commentaire(s) :

Discret, puissant et méconnu, tel est le monde coopératif agricole français qui pèse aujourd’hui 80 milliards d’euros, emploie 150 000 salariés (3/4 des agriculteurs) et arrive au 2e rang mondial avec des marques aussi connues que Candia, Béghin Say, Douce France, Prince de Bretagne, Savéol, Loïc Raison, Nicolas Feuillatte... Comment comprendre ce succès ? Quelles leçons en tirer pour le monde actuel ? Telles sont les questions auxquelles répondent Georges Lewi et Pascal Perri par cette enquête historique et économique, qui montre que le modèle coopératif offre une véritable alternative au capitalisme d’aujourd’hui. Doublement héritier du christianisme social et du socialisme, le mouvement coopératif, fondé sur le volontariat, la mise en commun du capital et un exercice démocratique du pouvoir (un homme, une voix), privilégie les valeurs de solidarité, de responsabilité mutuelle, d’éducation. Dans un contexte mondialisé et hyperconcurrentiel, les coopératives se caractérisent par une identité locale forte, un attachement à leur territoire d’action et une vocation naturelle à contribuer au développement durable. Ainsi la coopérative est un véritable " fait de civilisation ", au sens où elle entend placer ou replacer l’homme au coeur de l’économie. Dans ce livre accessible et très bien documenté, les auteurs relèvent les principaux défis auxquels se trouve confronté le monde agricole : garantir la sécurité alimentaire d’une population de bientôt 9 milliards d’humains, vivre de son métier et respecter la nature. Les paysans y sont prêts. A l’issue de cette enquête passionnante, la conclusion des auteurs, experts réputés, est audacieuse : le capitalisme sera coopératif ou ne sera plus !

Biographie de l’auteur

Georges Lewi, spécialiste des marques, directeur du BEC, Centre d’Expertise de la Marque, enseignant au CELSA et à HEC, et auteur de nombreux livres, conseille COOP de France sur sa communication. Pascal Perri est économiste, professeur d’économie à l’École de commerce Advancia-Negocia, spécialiste des questions de concurrence, et dirige PNC, un cabinet de conseil en stratégie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie des prix. Philippe Mangin est le président de Coop de France, fédération de l’ensemble des coopératives agricoles françaises et des groupes coopératifs qui représentent 40 pour cent de l’agro-alimentaire français.

Détails sur le produit

* Broché : 224 pages
* Editeur : Pearson Education (11 septembre 2009)
* Collection : economie
* Langue : Français
* ISBN-10 : 2744063983
* ISBN-13 : 978-2744063985


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :