Les radios libres mobilisées avec l’Education Nationale

Publié le 30 janvier 2006 en accès
Commentaire(s) :

La 17e Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole aura lieu du 13 au 18 mars 2006. Le SNRL appelle ses adhérents à répondre aux sollicitations des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines qui sont invités à participer à cette activité d’éducation civique. Celle-ci vise à aider les élèves, de la maternelle aux Classes Préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Organisation professionnelle représentative des opérateurs de radiodiffusion dits "de catégorie A ", le Syndicat National des Radios Libres regroupe 307 radios associatives signataires de la "Charte des radios libres", exprimant leur attachement aux valeurs se référant à la Déclaration des Droits de l’Homme, à la laïcité, à la déontologie de l’information. "Les associatives", ce sont plus de 600 radios locales qui exploitent 900 fréquences locales sur les 3512 attribuées au secteur privé : le secteur non-marchand est donc un acteur majeur et stable de la radiodiffusion privée. "Les associatives", ce sont 2850 salariés, 14.000 bénévoles passionnés, deux millions d’auditeurs, un taux d’écoute de 19 % en zone rurale, un budget annuel de 61.2millions € dont 2.6 de publicité essentiellement locale.

Dans un univers de la presse écrite et audiovisuelle dominée par les écrans et l’évènementiel, le SNRL est favorable à une régulation des marchés de l’information et de la diffusion par la puissance publique, notamment au travers des aides financières sélectives dont bénéficient la presse et les radios associatives. C’est en effet le seul moyen de garantir le pluralisme, la diversité culturelle, la francophonie et la liberté de penser face aux immenses concentrations industrielles qui s’installent durablement dans les industries de l’édition, de la communication et des télécommunications.

Le SNRL informe les enseignants du Primaire, du Secondaire et des Prépas (qui doivent s’inscrire sur le site du CLEMI entre le 12 janvier et le 3 février 2006) que les " associatives " présentes sur leur ville, leur quartier, leur vallée, leur offrent la possibilité d’une collaboration fructueuse. Il les invite à formaliser dès à présent des projets communs de découverte, d’utilisation et d’écoute du média radio. Les radios mettront l’accent sur l’information de proximité et l’apprentissage de la diversité musicale et culturelle. Emmanuel Boutterin, président du SNRL précise : "Cette année la thématique est : découvrir le monde. Or la presse écrite locale reste peu accessible aux élèves. En revanche partout en France les radios associatives sont les vecteurs essentiels de la découverte des gens et des choses qui nous entourent, dans leur diversité et leur complexité. Nul n’est plus proche des auditeurs que leurs journalistes et animateurs ". En ce sens le Syndicat National des Radios Libres a soutenu la publication d’un excellent manuel pédagogique : " Pratiquer la radio " de la collection BT2 (Bibliothèque de Travail) éditées par l’Institut Coopératif de L’Ecole Moderne consacré aux pratiques radiophoniques des jeunes, notamment en milieu scolaire.

Le Semaine de la Presse à l’Ecole est une action du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information, attaché au Centre national de documentation pédagogique (CNDP). L’équipe de CLEMI à la tâche de " promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement ". Il s’est constitué dans la continuité d’initiatives institutionnelles telles les actions de l’ICEM (Mouvement Freinet), les recherches de l’ICOM (Initiation à la communication), et les activités de très nombreux PAE (Projets d’action éducative). La part d’originalité du législateur consiste à affirmer que cette mission d’introduction des médias d’information à l’école, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines, relève précisément d’une mission d’intérêt général de l’Education Nationale à la quelle le SNRL souscrit pleinement.

Cette Semaine 2006 sera l’occasion pour le SNRL d’inviter les acteurs de la presse écrite et audiovisuelle, les enseignants et les élèves à se saisir et débattre du Rapport Muller adopté par le Conseil Economique et Social. Le CES propose notamment une coordination des instances d’aide à la presse grâce à une grande " Loi d’orientation sur le pluralisme de la presse " et la mise en place d’une " Haute Autorité de la Presse " à laquelle l’audiovisuel doit, selon le SNRL, être pleinement associé.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :