Mobilisation pour la réduction des emballages

Publié le

Mobilisation pour la réduction des emballages

A l’initiative du CNIID et en partenariat avec FNE, une nouvelle journée de mobilisation pour demander moins d’emballages est organisée le 1er octobre 2005.

Les déchets d’emballages envahissent nos poubelles pour y représenter 50 % du volume. Ils représentent la majorité de ce que nous jetons, c’est pourquoi leur réduction revêt un caractère prioritaire.

De plus, d’un point de vue économique, l’emballage revient de plus en plus cher, lors de l’achat et, une fois jeté à la poubelle, lors du traitement.
Les saveurs des produits s’uniformisent, du coup l’innovation se porte sur l’emballage. À l’origine, simple récipient destiné à protéger le produit durant son transport, il est devenu peu à peu un outil marketing puissant, souvent déclencheur du geste d’achat et représentant un coût de plus en plus important par rapport au produit.

Notre production de déchets, en constante augmentation, fait peser de lourdes menaces sur la santé publique et l’environnement : pollution diffuse par les décharges et les incinérateurs, épuisement des ressources...

Le 1er octobre est donc l’occasion d’exprimer votre refus de ce gaspillage.

En tant qu’associations, vous pouvez organiser une action déballage ou vous joindre à celles existantes, ou encore faire une petite action visuelle (tas d’emballages) accompagnée d’une distribution de guides sur les emballages (disponibles sur demande).

En tant que citoyens, vous pouvez vous joindre aux actions programmées à travers la France et/ou envoyer les courriers types, téléchargeables sur le site du CNIID, aux services consommateurs pour demander des produits moins emballés, aux conseils généraux pour demander des mesures de prévention ou encore au député de votre circonscription afin qu’il interpelle le gouvernement sur cette question.

Toutes les infos complémentaires sur le site de la campagne...

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte des ONG aux sénateurs auteurs d’un rapport déchets scandaleux

Suite à la parution cet été du rapport de la Mission commune d’information sur les déchets du Sénat, "Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ?", le Cniid publie, avec Agir pour...

Premier guide pratique du Cniid pour les élus locaux : « Agir localement pour une nouvelle politique déchets, clés de compréhension et bonnes pratiques »

Le Cniid publie ce mois-ci un guide pratique à destination des élus dans le but de les aider à élaborer une politique durable et écologique de prévention et de gestion des déchets, permettant de...

close