Les mutuelles défendent leurs réseaux

Publié le 23 novembre 2012 en accès
Commentaire(s) :

L’Assemblée nationale examinera à partir de demain, en commission, une proposition de loi visant à conforter les réseaux de soins mutualistes, rapportent Les Echos (page 6). Elle vise à modifier le Code de la Mutualité, comme le président de la République et la ministre de la Santé s’y étaient engagés, en octobre, au congrès de la Mu­tualité Française, à Nice, rappelle le site Internet des Echos ( www.lesechos.fr). Le texte devrait permettre aux mutuelles de mieux rembourser leurs adhérents s’ils choisissent de « recourir à un professionnel de santé, un établissement de santé ou un service de santé membre d’un réseau de soins », avec lesquels elles auront passé des contrats de qualité et de modération tarifaires. « On veut juste remettre les mutuelles à égalité avec les as­sureurs et les institutions de prévoyance », explique, dans La Croix (page 6), Richard Ferrand, député socialiste du Finistère.

Des syndicats de médecins libéraux et d’internes sont hostiles à cette proposition de loi, soulignent Les Echos (page 6). Ils disent craindre à l’avenir, que les réseaux ne s’étendent aux médecins, aux chirurgiens, voire aux kinés. Pour Michel Chassang, président de la CSMF, les réseaux « priveraient les patients de leur liberté de choix ». Les professionnels de santé redoutent un système à l’américaine, où les patients ne sont remboursés par leur assureur que s’ils se rendent chez des médecins ou des cliniques agréés.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :