Les métiers d’Ardelaine

Publié le 5 décembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

La Tonte des moutons
La tonte a lieu de début mars à fin juin. Les tondeurs vont de ferme en ferme avec leur matériel. Ils tondent selon une méthode qui permet de « déshabiller » le mouton en 3 minutes environ, sans attacher l’animal. La tonte est un métier très physique qui demande beaucoup de dextérité et de patience.
En 2004, Ardelaine a récolté 56 tonnes de laine provenant de 45 000 brebis tondues chez 250 éleveurs d’Ardèche et Haute Loire.

Le lavage des laines
Les toisons sont lavées pour les débarrasser du suint et des déchets organiques (elles perdent alors 55% de leur poids). Le lavage se fait à l’aide d’un savon biodégradable, dans l’unité de lavage d’Ardelaine. Les laines sont ensuite séchées et compactées dans des balles de 130 kg en attendant leur utilisation. Les eaux résiduelles du lavage sont retraitées dans une station d’épuration performante et les eaux de rinçage passent dans une station de phytoépuration.

Le cardage
Avant tout usage, les laines doivent être démêlées. On appelle cette opération, le cardage : elle est réalisée en passant la laine dans des brosses plus ou moins fines. Le premier cardage, avec de grosses dents, prépare les laines pour les matelas. Le dernier cardage aligne les fibres pour réaliser un voile qui se superpose en constituant une « nappe de laine ». Cette nappe sera utilisée pour garnir les couettes et les oreillers. Ces opérations permettent aussi de dépoussiérer la laine et de la débarrasser des débris végétaux qu’elle peut encore renfermer.

Le filage
La filature est actuellement en cours d’installation.

L’atelier matelas
Pour fabriquer un matelas, la laine est posée sur une toile de coton de manière à faire un « bâti » en répartissant la laine bien régulièrement sur toute la surface. Une deuxième toile de coton est posée par dessus la laine et les deux toiles sont assemblées à l’aide d’une machine à coudre spéciale. C’est la seule opération faite avec une machine, toutes les autres sont strictement manuelles.
Ensuite vient la pose des bouffettes qui permettent de maintenir la laine en place : une très grande aiguille suivie d’un fil est piquée à intervalles réguliers à travers le matelas et au niveau de chaque "piqûre" un noeud autobloquant est serré. Une bouffette, sorte de "pompon", est insérée sous le fil de chaque côté du matelas pour que la pression ne déchire pas le tissu.
Sur les matelas tradition, des « bourrelets » sont faits sur le côté en piquant une aiguille qui attrape un peu de laine tout le long du matelas.

L’atelier menuiserie
C’est là que sont fabriqués les sommiers à lattes souples. Ils sont soit en bois apparent lazuré bio, soit recouverts de tissu assorti au matelas.

L’atelier couettes
C’est dans cet atelier que sont fabriqués les couettes, mais aussi les oreillers et les sur-matelas, ainsi que les produits enfant. Une nappe de laine est insérée dans un tissu de coton biologique. Pour maintenir la laine dans les couettes, des bouffettes sont posées comme sur les matelas. Cette opération est manuelle. Les opérations de couture se font avec des machines à coudre et le matelassage avec une « sauterelle », machine à coudre qui peut déplacer sa tête à la demande.

L’atelier vêtements
Dans cet atelier, le fil de laine est tricoté. Le tricotage se fait sur des machines à commande numérique qui réalisent des mailles de grosseurs différentes et produisent du métrage de tricot. Ce métrage est ensuite coupé puis cousu pour réaliser les vêtements. Les collections sont créées par l’équipe avec parfois l’appui d’autres professionnels du textile.

Les ateliers de maintenance
Ils regroupent la mécanique et les métiers du bâtiment (électricité, maçonnerie,…), indispensables dans une entreprise particulièrement éloignée des grands centres.

La commercialisation des produits :
Elle se fait de trois façons différentes :
dans la boutique d’Ardelaine sur le lieu de la fabrique,
avec le catalogue de vente par correspondance
sur les salons et certains magasins de produits naturels (bio) dans toute la France et en Belgique. Cette commercialisation à l’extérieur de l’entreprise demande une grande mobilisation de l’équipe ; la vente fait partie des activités qui font appel à la polyvalence.

Visites et Animations
Ardelaine propose deux parcours qui présentent l’histoire et les techniques du travail de la laine du néolithique à nos jours à travers des spectacles, des démonstrations et des maquettes animées d’une grande qualité pédagogique. Elle organise ponctuellement des ateliers en famille pour l’apprentissage du filage, du tricotage et la fabrication de coussins. Certains jours, la visite des ateliers est possible. Pendant l’été et les périodes de vacances scolaires, visites guidées et animées pour toute la famille.
Visites adaptées aux programmes scolaires pour les classes (la diversité, le peuplement des milieux, l’énergie hydraulique...). Ardelaine propose également une initiation à l’économie solidaire pour les classes de lycée sciences économiques et sociales.
Des journées et des week-end sont proposés pour les groupes, les familles, les consomm’acteurs...

Administration et gestion
Ardelaine a des bureaux qui regroupent toutes les tâches de gestion, administration et communication.
En tant que SCOP (Société Coopérative de Production) SA elle est administrée par un conseil d’administration qui élit un PDG, qui nomme un ou deux DG.

Les productions d’Ardelaine

Les vêtements pure laine
Pour la chaleur et le confort, les balades au grand air ou le style unique d’un drapé de laine…

Notre collection est composée de vestes, pulls, cache-cœur, polaines, manteaux… pour femmes et hommes, dans des coloris naturels ou teintés (teintures sans métaux lourds).
Plus près du corps les sous-vêtements et chaussettes en laine, garants d’une chaleur saine.

Les produits enfants tout en laine
La laine apporte aux tous-petits une douce chaleur, elle les isole du froid comme du chaud pour un meilleur sommeil.

La gamme de produits pour enfants regroupe la literie, les accessoires literie, des peluches et doudous… Garnis de laine naturelle Ardelaine et enveloppés de coton biologique Demeter.

Les couettes en laine
Pour s’envelopper de douceur et de chaleur saine… tout en légèreté !

Une couette en laine c’est l’assurance d’un gonflant pour au moins 10 ans, la régulation de la transpiration, une tenue irréprochable dans le temps, une matière saine et autonettoyante.
Enveloppée de coton biologique Demeter, nos couettes en laine sont des articles confortables, respectueux de l’homme et de l’environnement et durables dans le temps.

Les oreillers en laine
Chacun d’entre nous est différent, nos oreillers sont ainsi plus ou moins fermes, de formes variées… Tous procurent une chaleur douce, saine et apaisante.

La laine permet de fabriquer des oreillers au gonflant ferme et souple à la fois. Différentes tailles et formes sont proposées afin de répondre au mieux aux besoins de confort et de maintien de tous. Ainsi, nous proposons une gamme d’oreillers anatomiques conçus pour soulager les épaules, la nuque et la cambrure lombaire.

Les matelas de laine
La laine a des qualités inestimables en literie : confort, isolation, régulation de l’humidité, climatiseur… sans oublier qu’un matelas de laine est durable.

Nos matelas de fabrication artisanale permettent des fabrications sur mesure. Ils sont fait pour durer puisque tous les 10 ans environ nous pouvons les remettre à neuf, ce qui est non seulement un geste écologique mais également une réelle économie.

Les surmatelas de laine
Pour améliorer le confort, protéger son matelas ou augmenter l’isolation, rien de tel qu’un surmatelas de laine !

Différents types de surmatelas ont été conçus pour répondre à différentes demandes : plus ou moins épais, enveloppés de coton biologique Demeter ou de velours de laine.

Le fil à tricoter
Pour le plaisir de tricoter avec de la pure laine vierge !

Nos fils sont de différentes épaisseurs, et disponibles dans différents coloris naturels ou teintés (teintures sans métaux lourds).



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2006 :