Les actions du projet PICRI Commerce Equitable se poursuivent 

Publié le

Les actions du projet PICRI Commerce Equitable se poursuivent

Durant ce dernier semestre 2008, les actions du projet PICRI Commerce Equitable se poursuivent : alors que l’état des lieux est en cours de finalisation, les actions-pilote sont désormais bien amorcées et l’évaluation du projet et de la dynamique qu’elle engendre va être initiée. Voici donc ci-dessous l’ensemble de ces actions en cours.
1.L’état des lieux des réseaux d’acteurs du commerce équitable en Ile-de-France en phase de finalisation
Les organisations de solidarité internationale d’Ile-de-France à la loupe
En cette fin d’année, un groupe de six étudiants Master 2 de l’IEDES complète l’état des lieux par une série d’entretiens auprès des organisations de la solidarité internationale d’Ile-de-France. Leur travail devrait être finalisé pour janvier 2009. 
Le travail sur les collectivités territoriales d’Ile-de-France complété
Pour compléter l’étude menée au 1er semestre 2008, un travail important d’identification des interlocuteurs et dispositifs concernant le commerce équitable des principales collectivités territoriales d’Ile-de-France est en cours. Il permettra de connaitre la diversité des interventions qui peuvent être mis en place par les services Economie Sociale et Solidaire, Achats, Développement Durable ou Solidarité Internationale entre autres. Un annuaire et une synthèse de ce travail seront diffusés en janvier. Ce sera aussi une base pour l’élaboration du cahier de propositions comme indiqué plus bas.

L’ensemble de l’état des lieux bientôt diffusé et disponible
Le document final rassemblant les résultats de la recherche sur les réseaux d’acteurs du commerce équitable en Ile-de-France est en cours de finalisation et sera diffusé au premier semestre 2009. Il rassemblera l’ensemble des études menées auprès d’acteurs du commerce équitable d’Ile-de-France : les opérateurs spécialisés, les opérateurs bios et les entreprises conventionnelles, mais aussi les associations de consommateurs, les organisations de la solidarité internationale et les collectivités territoriales d’Ile-de-France.

2.Des actions-pilotes pour favoriser le travail en réseau entre acteurs du CE en Ile-de-France
Une communication commune en Ile-de-France pour la Quinzaine du Commerce Equitable 2009
Suite à la 1e Rencontre Francilienne de juin organisée sur le thème de la communication, une trentaine d’acteurs du commerce équitable franciliens se sont réunis plusieurs fois pour construire un projet de communication commune pour la Quinzaine du Commerce Equitable 2009 (QCE 2009) en Ile-de-France.

Le projet Ile-de-France pour la Quinzaine du Commerce Equitable 2009
Début novembre, le groupe de travail QCE 2009 Ile-de-France a finalisé une 1ère version du projet pour une communication commune des actions qui seront organisées par chacun des acteurs du commerce équitable pendant la QCE 2009 en Ile-de-France. Pour cela est proposé entre autres de mettre en place un visuel commun qui sera décliné en affiches et flyers, ainsi qu’un programme papier commun à destination du grand public francilien.

Rejoignez le groupe de travail Ile-de-France Quinzaine du Commerce Equitable 2009
Action-pilote du PICRI Commerce Equitable, le groupe Ile-de-France QCE 2009 est ouvert à tous les acteurs du CE d’Ile-de-France. Dans ses trois premières réunions, il a réuni une vingtaine d’associations et d’entreprises franciliennes indépendantes, ou membres de divers réseaux dont les activités recouvrent la promotion, l’importation et/ou la distribution de produits de commerce équitable

3.Un cahier de propositions pour améliorer les politiques des collectivités territoriales d’Ile-de-France
Un cahier de propositions pour améliorer le soutien au commerce équitable en Ile-de-France
La troisième phase du projet PICRI Commerce Equitable consiste à participer à l’amélioration des politiques des collectivités territoriales d’Ile-de-France en matière de commerce équitable, en particulier de la Région Ile-de-France. Dans cette optique, sera amorcée en décembre l’élaboration d’un cahier de propositions à destination des élus et techniciens de la Région Ile-de-France en particulier. Ce travail se fera sur la base des résultats de l’état des lieux et en particulier de l’action des collectivités territoriales, de l’évaluation des actions-pilotes mises en place dans le cadre du PICRI CE mais aussi de la connaissance du soutien existant dans d’autres régions et d’une concertation organisée avec les acteurs du commerce équitable franciliens.

Autres articles dans cette rubrique

close