Les Suisses imposent un moratoire aux OGM

Publié le 30 novembre 2005 en accès
Commentaire(s) :

Les consommateurs ont une nouvelle fois exprimé leur refus de voir les organismes génétiquement modifiés (OGM) s’installer sur leurs terres et arriver dans leurs assiettes. Les électeurs suisses ont adopté par référendum un moratoire de 5 ans sur la culture d’OGM proposé par les Verts. 55,7% des votants ont dit oui à ce moratoire, qui a emporté la majorité dans tous les cantons suisses. Les principales organisations agricoles du pays soutenaient cette initiative anti-OGM.

Le résultat de ce vote ne bouleversera pas la situation de la Suisse, déjà dotée d’une législation très stricte en matière de génie génétique. La Gen-Lex, la loi fédérale sur le génie génétique dans le domaine non humain entrée en vigueur le 1er janvier 2004, fixe un régime d’autorisation très stricte pour la mise en circulation d’OGM. Elle vise notamment à « conserver à long terme la diversité biologique et la fertilité des sols » et « à permettre le libre choix des consommateurs ». Un système d’étiquetage obligatoire des produits alimentaires contenants des OGM a aussi été mis en place en Suisse.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :