La Charte de l’environnement...vous vous souvenez ?

Publié le

La Charte de l'environnement...vous vous souvenez ?

Il y a un an, le 28 février 2005, le Parlement réuni en Congrès à Versailles adossait à notre Constitution la Charte de l’environnement. Le Président de la République s’était personnellement engagé en faveur de ce texte dans ces termes forts : « la terre et l’humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. Il est temps, je crois, d’ouvrir les yeux ».

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, s’était également engagée pour ce texte, certes perfectible mais qui a le mérite d’exister. Elle publie aujourd’hui le bilan d’un an d’application de ce texte : « Charte de l’environnement : un joyeux anniversaire ? »
( www.fne.asso.fr).

La conclusion ? Peut mieux faire ! Le Gouvernement n’est pas encore passé du discours aux actes et seul le Juge s’est soucié d’appliquer ce texte.

Pour Arnaud Gossement, juriste à France Nature Environnement : « La Charte de l’environnement ne doit pas être qu’un bon souvenir. Pourquoi avoir modifié notre Constitution et avoir consacré le droit à l’environnement au rang des droits de l’Homme si c’est pour continuer comme avant ? ».

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close