Les Ecossolies : Quand Nantes est devenue capitale de l’économie sociale et solidaire

Publié le

Les Ecossolies : Quand Nantes est devenue capitale de l'économie sociale et solidaire

En 2001, la métropole de Nantes lance un diagnostic sur la situation et le poids de l’économie sociale et solidaire sur son territoire. Si le secteur s’avère particulièrement dynamique dans la région, il est méconnu du grand public et les synergies entre ses différents acteurs sont quasi-inexistantes. Pour sortir l’économie sociale et solidaire de l’ombre, élus, techniciens et représentants du secteur s’associent pour co-construire un événement : les Ecossolies. La dynamique est lancée, reste à transformer l’essai.

Donner un visage à l’économie sociale
« Les Ecossolies sont nées de la volonté de Nantes Métropole d’appuyer le développement de l’économie sociale et solidaire », explique Andrée Terrien, ancienne présidente de l’association et administratrice. Un diagnostic territorial réalisé en 2001 montre en effet que malgré une implantation historique et dynamique de l’économie sociale sur le territoire, ses acteurs locaux ne se connaissaient pas entre eux et ne se revendiquent pas de ce secteur. « Il fallait donc promouvoir l’économie sociale auprès du grand public, mais aussi de ses acteurs et cette promotion devait se faire avec eux », raconte Andrée Terrien.

L’acte fondateur des Ecossolies remonte à 2002 avec l’organisation d’une Semaine de l’économie sociale qui rassemble autour de Nantes Métropole, les grands réseaux du secteur : la Cres, l’Urscop, la FAL, les Boutiques de gestion, l’Urei, etc. « Si la décision revenait aux réseaux, la métropole prenait en charge l’opérationnel, ce qui apportait une légitimité forte à l’événement, disait bien l’ouverture de la collectivité à l’économie sociale et valorisait les réseaux ».

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Évaluation d’impact social et environnemental : arrêtons de réinventer la roue !

Dans un contexte où les effets de nos modes de vie sur notre société et la planète sont plus que jamais discutés, le terme « impact » est en vogue. Impact positif, économie à impact, finance à impact......

close