"Le rôle primordial d’une mutuelle", 3 questions à Isabelle Ryo, directrice de la Mcrn

Publié le 6 juin 2014 en accès
Commentaire(s) :

Quelle place occupent les mutuelles dans l’économie sociale et solidaire (Ess) ?

Les mutuelles y occupent une place à part entière, très importante, je dirais même primordiale ! Elles participent activement, aux côtés de la Sécurité sociale, à la protection sociale de plus d’une personne sur deux en France. Elles sont donc essentielles, car, d’une part, elles répondent aux besoins des individus en matière d’accès aux soins, et, d’autre part, elles défendent l’intérêt collectif en matière de santé auprès des pouvoirs publics.

En quoi une mutuelle se démarque-t-elle d’une entreprise classique ?

Tout d’abord, notre action a une dimension sociale ; ce qui donne du sens à notre travail. Par exemple, nous fonctionnons beaucoup sous forme de commissions.
Celles-ci sont composées d’élus bénévoles et de techniciens. Cette mixité apporte une grande richesse au projet, toujours dans l’intérêt de nos adhérents.Dotées d’une gouvernance démocratique, basée sur le principe «  un homme, une voix  », les mutuelles cultivent l’idée fondamentale que l’humain doit toujours rester au centre du projet. A la Mcrn, c’est la démocratie qui règne  : chaque décision est prise collectivement, et non pas par une seule personne. C’est pourquoi notre centaine de délégués représentent et portent la parole des adhérents lors de leurs réunions, qui ont lieu trois ou quatre fois par an.Contrairement à une entreprise capitaliste, une mutuelle comme la Mcrn n’a pas d’actionnaires à rémunérer, elle ne parle pas de bénéfices, mais d’excédents de gestion, qui vont servir à améliorer les prestations de santé et à maîtriser le prix de la cotisation.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :