Le Trésor consulte sur les certificats mutualistes et paritaires

Publié le 31 janvier 2013 en accès
Commentaire(s) :

La direction générale du Trésor a annoncé, lundi 19 janvier, le lancement d’une consultation publique sur les certificats mutualistes et paritaires, un nouvel outil destiné à renforcer l’accès aux capitaux des mutuelles et des institutions de prévoyance. Les participants ont jusqu’au 22 février prochain pour faire connaître leurs réponses, qui ne seront pas publiées.

Outils de fonds propres

Comme le rappelle le Trésor dans son communiqué, « l’idée a été évoquée depuis 2010 d’étudier la faisabilité juridique et pratique de nouveaux outils de fonds propres pour les acteurs mutualistes ». Ce notamment dans la perspective de Solvabilité 2, qui pourrait « se traduire par des besoins accrus [de fonds propres] pour certains, en l’absence de capital social et de mécanismes existants de recours aux investisseurs externes ». Les dispositifs existants montrent en effet leurs limites : les titres super-subordonnés sont réservés aux investisseurs qualifiés, et les titres participatifs sont peu utilisés.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :