Le mouvement coopératif français appelle les citoyens et citoyennes à participer à la démocratie

Publié le

Le mouvement coopératif français appelle les citoyens et citoyennes à participer à la démocratie

Les entreprises coopératives sont par nature attachées à la démocratie, et à l’expression de la citoyenneté. La participation de tous aux processus de décision est l’un des principes fondateurs du projet coopératif.
C’est pourquoi le mouvement coopératif français appelle les citoyens et les citoyennes à pleinement exercer leur droit de vote dimanche 24 avril 2022.

De la démocratie d’entreprise à la citoyenneté

Les sociétaires des 22 600 entreprises coopératives détiennent 30 millions de parts sociales et sont au cœur des décisions. Ils sont entrepreneurs, consommateurs, salariés, citoyens et ont tous un point commun : un projet collectif au service de ses membres, dans le but de répondre à leurs besoins économiques et sociaux. Ils et elles ont choisi un modèle entrepreneurial qui fonde sa gouvernance sur le principe « une personne, une voix » et la démocratie d’entreprise.

Attachées aux valeurs de la République et reposant depuis plus de cent cinquante ans sur un idéal européen fort, les entreprises coopératives s’appuient sur des valeurs humanistes, de Liberté et de Solidarité. En conséquence, nous appelons les citoyens et les citoyennes français.es à manifester leur volonté de préserver la paix et de « faire société ensemble ».

Autres articles dans cette rubrique

Colloque « Valeurs et puissances coopératives »

“𝘌𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘥’𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴 ?” “𝘓𝘦𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘥𝘦̀𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘵𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯𝘦-𝘵-𝘪𝘭 𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘮𝘱𝘳𝘦𝘪𝘯𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 ?” Pour clôturer l’Année internationale des coopératives...

close