Le baromètre de la finance solidaire (Edition 2014-2015)

Publié le

Le baromètre de la finance solidaire (Edition 2014-2015)

En se mobilisant collectivement autour de la création de projets sociaux et/ou environnementaux, les financeurs solidaires démultiplient leur force et attirent d’autres investisseurs dans leurs projets.

La -finance solidaire est un sport collectif. Comme en équipe, on se partage les rôles : certains accompagnent et conseillent des projets innovants, d’autres entrent au capital, d’autres encore font des prêts ou des garanties. Mais tous collaborent pour soutenir des projets sociaux et/ou environnementaux – et attirent dans leur sillage des joueurs venus d’autres horizons.

La création de Farinez’vous, une boulangerie parisienne qui emploie des personnes au chômage, en est un bon exemple. Quand elle s’est lancée en 2009, sa fondatrice Domitille Flichy a pu compter sur le concours de plusieurs -financeurs solidaires pour suppléer les réticences des banques traditionnelles.

« -C’est Paris Initiative Entreprise (PIE), un fonds de France Active, qui a été le premier à m’aider, suivi par des CIGALES et Garrigue, souligne Domitille Flichy.
Des fondations d’entreprises et des collectivités locales ont ensuite joué le jeu et la Nef a accepté de devenir ma banque.- »

Pour la deuxième boulangerie, ouverte en début d’année, elle a continué d’avoir le soutien de PIE et elle a ajouté le Crédit Coopératif et BNP Paribas dans son pool bancaire.

Le baromètre de la finance solidaire (Edition 2014-2015) [PDF]

Autres articles dans cette rubrique

L’épargne solidaire : un levier pour la solidarité internationale en 2024

Alors que l’échéance de 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) se rapproche, l’épargne solidaire demeure un des leviers de financement des projets portés par des acteurs...

close