Le Travail, doyenne des Scop parisiennes

Publié le 17 janvier 2012 en accès
Commentaire(s) :

Le projet de sauvetage de SeaFrance par le biais d’une société coopérative et participative (Scop) a attiré l’attention sur ce type de société. Reportage au cœur de la doyenne des Scop.

A première vue, elle ressemble à une entreprise de peinture comme une autre. Dans une petite rue de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), la société coopérative et participative (Scop) Le Travail dissimule son statut particulier et son âge. Elle va fêter cette année ses 130 ans. Après avoir embauché jusqu’à 800 personnes au début du XXe siècle, la plus ancienne Scop de France ne compte plus que onze employés et peine à se débarrasser de l’image vieillotte accolée à ce type d’entreprise. "Le terme ‘coopératif’ renvoie à des notions dépassées chez les jeunes", explique Gérard Bigot, gérant du Travail depuis dix ans.

Le fonctionnement de la Scop est le suivant : chaque employé peut investir une petite partie (de 2 à 4 %) de son salaire dans l’entreprise, qu’il récupérera à son départ, avec des intérêts. Grâce à son investissement, il devient sociétaire et a accès à tous les comptes de la société.

Source : La suite par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :