La vie associative en compétence partagée dans la loi NOTRe

Publié le

La vie associative en compétence partagée dans la loi NOTRe

La jeunesse, la vie associative et l’éducation populaire, compétences partagées dans la loi NOTRe : une disposition à confirmer !

À l’initiative de Michel Ménard, député de Loire-Atlantique, la commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté, dans le cadre de l’examen de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la république (loi NOTRe) un amendement visant à étendre la nouvelle compétence partagée entre communes, départements et régions, prévue à l’article 28 du texte, aux domaines de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire.

Dans la version initiale du projet de loi, cette compétence partagée était limitée aux seules activités sportives, culturelles et touristiques.

Cet élargissement constitue une ouverture indispensable pour permettre à l’ensemble des collectivités de pouvoir financer complémentairement des projets associatifs au service du bien commun, dès lors qu’elles décident au niveau régional de maintenir ces possibilités de co-financement, indispensables à l’autonomie associative, dans la répartition des compétences qu’elles effectueront après le vote de la loi.

Le Collectif des associations citoyennes, qui avait dès l’été dernier proposé un tel amendement, se réjouit de cette avancée et remercie Michel Ménard de son initiative. En effet, ces dispositions ne semblaient apparemment pas avoir été reprises par les pouvoirs publics ni leurs interlocuteurs habituels.

(Le travail de la commission des lois est visible sur le site de l’Assemblée Nationale)
Le Collectif espère que cette disposition sera confirmée lors du vote de la loi et encourage toutes les associations citoyennes à sensibiliser leurs députés et sénateurs à l’importance d’une adoption de cette disposition.

Autres articles dans cette rubrique

Formation "Renforcer les associations"

Cette formation vise à donner des repères et des outils aux associations et à leurs permanents dans un environnement en mutation : marchandisation, managérilastion, instrumentalisation, mise à mal...

10 milliards de coupes – Les alertes associatives

L’annonce des 10 milliards de coupes dans le budget 2024, par décret, sans passer par le Parlement et le débat démocratique, promet des mesures d’austérité lourdes de conséquences, anti-sociales et...

Temps de réflexion "Le financement belge de l’éducation permanente comme base de réflexion sur la démarchandisation des associations"

Cette séance de notre "Université des Savoirs associatifs" en présentiel ou en visio sera consacrée au financement belge de l’éducation permanente comme base de réflexion. Le 24 janvier de 18h – 20h au...

close