La place des femmes dans les PME coopératives

Publié le 11 juin 2012 en accès
Commentaire(s) :

Le 30 mai dernier, la Confédération générale des Scop organisait un groupe de travail à Paris dans le cadre d’un projet européen sur la place des femmes dans les PME coopératives. Initié par la Coceta, la confédération espagnole des coopératives de travail associé, ce projet vise à établir un état des lieux transnational en matière d’égalité professionnelle. Partenaire du projet, la CG Scop a rassemblé autour de la table des représentantes d’Oxalis et de Perfegal, deux Scop très actives dans ce domaine, des personnalités du Conseil économique, social et environnemental (Cese), de la CGT et de l’Orse ainsi que les partenaires espagnoles et italiennes du projet.

La journée a débuté par l’intervention de Sylvie Brunet, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Cese, sur le bilan d’application des dispositifs de promotion de l’égalité professionnelle en France publié en mars dernier. Il est ressorti des échanges que les enjeux et les freins liés à l’égalité professionnelle hommes et femmes sont très similaires d’un pays à l’autre, que ce soit en matière de faible mixité des métiers, d’écarts de rémunération ou d’accès aux postes de direction.

Puis des nombreuses bonnes pratiques ont été mises en exergue, à travers plusieurs expériences en France : l’accompagnement des femmes
coentrepreneures par Oxalis, les services de diagnostic et de conseil pour mettre en place des plans d’actions de Perfegal. Et à l’étranger :
objectif atteint de 30 % de femmes dans les instances de direction dans les coopératives italiennes grâce notamment au travail de Confcoo-
perative, observatoire de la formation continue des femmes mis en place par la Coceta…

Pour compléter ce panorama, une chargée de mission de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) a expliqué comment les hommes peuvent engager des initiatives en faveur de l’égalité des chances. Et, pour finir, Marie-France Boutroue, conseillère confédérale à la CGT, a fait le point sur les négociations collectives sur l’égalité des droits et les perspectives européennes. Elle a par ailleurs évoqué les conditions de mise en pratique de la charte égalité au sein de la CGT.

Une journée dense en enseignements et en échanges, et des perspectives de développement à l’échelle du Mouvement des Scop !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :