La colère associative monte contre Edvige. Déjà plus de 700 signatures d’organisations, collectifs, partis et syndicats

Publié le

La colère associative monte contre Edvige. Déjà plus de 700 signatures d'organisations, collectifs, partis et syndicats

Le Monde revient aujourd’hui sur la mobilisation citoyenne organisée contre le fichier Edvige. Anne Chemin écrit dans les colonnes du quotidien : "Il porte un joli nom, mais il fédère la colère d’une myriade d’associations et de citoyens : le fichier Edvige - Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale - est visé par plusieurs recours en Conseil d’Etat et dénoncé par une pétition qui réunit, à ce jour, 700 organisations et plus de 90 000 signatures. "Non à Edvige !", proclame ce texte, qui estime que ce fichier instaure un "niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l’Etat de droit"".

Le front du refus regroupe des mouvements de défense des libertés publiques comme la Ligue des droits de l’homme, des syndicats comme la CFDT, mais aussi des associations aussi différentes qu’Aides, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) ou l’Union nationale des associations familiales (UNAF). "Ce fichage met en cause toutes les personnes qui sont investies pour défendre des idées, des droits, des personnes", affirme l’Association des paralysés de France. "Comment continuer à défendre des locataires menacés d’expulsion en s’opposant à la force publique, à manifester pour le droit au logement, alors que planera sur les militants la menace d’un fichage systématique ?", demande la Confédération nationale du logement.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités 2023

L’édition 2023 de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux aura lieu à Bobigny (93) du 23 au 27 août 2023, à l’Université Sorbonne Paris Nord ! Un rendez-vous important pour tous les mouvements sociaux...

close