La Ville de Nantes soutient financièrement l’accès à une Mutuelle pour les plus démunis de ses concitoyens

Publié le 7 février 2012 en accès
Commentaire(s) :

La Ville de Nantes propose aux Nantais en situation de précarité une offre complète leur permettant d’accéder plus facilement à une complémentaire santé et au maintien de leurs droits de santé :
- un point d’information santé

Les agents apporteront leur concours aux usagers pour :

  • les informer sur les aides existantes proposées par la CPAM (CMU-C, Aide à la Complémentaire Santé - ACS… dont les taux de non recours sont particulièrement élevés),
  • les orienter, de manière neutre, dans le choix d’une complémentaire santé correspondant à leurs besoins,
  • et les guider pour remplir leurs dossiers de demande d’aides.

- un soutien pour les plus modestes

La Ville de Nantes propose une aide financière de 100 à 200 €, en fonction de l’âge, en complément du dispositif de droit commun (aide à la complémentaire santé et aide supplémentaire de la CPAM).
Cette aide doit faciliter l’accès à une mutuelle de qualité à un coût modéré.

Cette offre de la municipalité se structure autour de partenariats avec l’assurance maladie CPAM et le réseau mutualiste.

Pour Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, l’accès de tous à une mutuelle est un enjeu de santé publique et de cohésion sociale.
Alors que le Gouvernement vient de faire voter le doublement de la taxe sur les mutuelles, contraignant les revenus modestes à un accès aux soins de plus en plus coûteux, la Ville de Nantes ne peut que se montrer particulièrement attentive à créer plus d’égalité devant le droit à la santé pour tous.

Les Français et la santé

- 29 % des Français ont dû renoncer aux soins en 2011 (Sondage CSA pour Europ assistance, 30/09/2011)
- 22% des pers. à bas revenus sont dépourvus de complémentaire santé (Insee 2008)
- Le système des mutuelles favorise les familles mais s’avère peu adapté aux personnes seules pour qui le reste à charge est plus élevé (Insee 2008)
- Seuls 10% des bénéficiaires potentiels ont sollicité l’aide à la complémentaire santé de l’Assurance Maladie en 2009, et seuls 20% d’entre eux l’ont utilisé. (CPAM)



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :