La Formation Biocoop

Publié le 16 septembre 2005 en accès
Commentaire(s) :

Biocoop s’est doté dès 1997 d’un service FORMATION, avec pour objectif de développer l’acquisition et le perfectionnement des compétences du personnel des magasins spécialisés. C’est en 2002 qu’il met l’accent sur la formation grand public avec, entre-autre, le certificat de qualification professionnelle.

- Ses moyens :
Expérience et écoute des besoins exprimés par la profession
A l’écoute des responsables et salariés des points de vente, Biocoop s’attache à faire progresser son offre formation. Ces futurs vendeurs en produits biologiques seront alors dotés des meilleurs outils pour répondre aux demandes des consommateurs toujours plus exigeants en terme de conseils.

- Une équipe pédagogique issue du terrain :
Avec une solide équipe de formateurs « maison » et d’intervenants ou consultants externes sollicités ponctuellement, Biocoop fait bénéficier ses stagiaires d’une haute qualité d’enseignement. Cette équipe pédagogique performante a pour objectif le partage de sa connaissance du terrain et sa motivation pour un secteur professionnel qui lui tient à cœur. Le Service formation encadre et coordonne ces animateurs et accompagne les « apprenants » dans toutes leurs démarches : inscriptions, suivis administratifs et financiers, en apportant les informations nécessaires pour bénéficier de la formation professionnelle. Notons que les liens étroits tissés avec l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) du métier de l’Epicerie (DISTRIFAF) facilite cet accès à la formation.

- Une infrastructure adaptée :
Le Service formation dispose de vastes locaux en région parisienne, qui lui permettent d’accueillir dans de bonnes conditions ses stagiaires : un équipement adéquat (plusieurs salles disponibles), pourvus en matériel pédagogique indispensable (écran, vidéo projecteurs, documentations, ordinateurs...) et spécifique (espace cuisine accessible pour des dégustations ou formations pratiques de cuisine).
Hors de la région parisienne, Biocoop organise ses actions dans toute la France au sein même de points de vente, afin d’être au plus près du terrain ou dans des salles adaptées louées si besoin.

- Des formations destinées à un large public :
Biocoop décline autant de parcours de formation que de publics visés. Existent ainsi plusieurs formules :
La FORMATION EN ALTERNANCE, avec le Certificat de Qualification Professionnelle de Vendeur Conseil en Produits biologiques à destination de personnes désirant apprendre complètement ce métier ;
La FORMATION CONTINUE et ses différents dispositifs corollaires (Capital Temps Formation, Validation des Acquis, bientôt la Formation Ouverte et à Distance...) destinés aux salariés en activité dans la branche ou souhaitant une reconversion ;
La FORMATION EN APPUI A LA CREATION D’ENTREPRISE : Biocoop étudie actuellement les moyens d’encourager la formation des futurs responsables de magasin dès le démarrage de leur activité.



3 Messages

  • La Formation Biocoop 14 avril 2014 15:43, par capeau marie-thérèse

    Bonjour,
    Je souhaiterai mettre en place une formation en tant que vendeuse conseil en magasin bio et surtout pour tout ce qui est cosmétique.
    Je travaille avec les personnes à¢gées mais je souhaiterai réaliser mon rêve, celui de faire partie d’un magasin bio.
    Pouvez-vous me dire comment je dois faire les solutions existantes.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous remercie.

    repondre message

  • La Formation Biocoop 28 février 2018 17:43

    Bonjour, Je suis intéressé par vos formations. serait-il possible d’en savoir plus ? Merci par avance Hélène Yven

    repondre message

  • Proposer une formation homologuée biocoop 11 février 10:47, par Carlier Viviane

    Bonjour,
    Je souhaiterai proposer une formation modulaire sur les plantes et algues médicnales et comestibles destinée aux employés des magasins Biocoop bretons. L’Opcommerce me dit de contacter le siège Biocoop et vice-versa. Sauriez vous m’indiquer un contact téléphonique afin que je puisse mettre en place ce projet, la demande émanant de la Biocoop Douar Nevez de Carhaix serait pour début mars ?
    En vous remerciant par avance pour votre diligence, bien cordialement
    Viviane Carlier
    Formatrice Chrysalide, Organisme de formation
    https://formations.cae29.coop

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :