La Conférence Permanente des Coordinations Associatives se félicite de l’installation du Conseil National de la Vie Associative

Publié le 31 décembre 2007 en accès
Commentaire(s) :

La CPCA, instance de représentation du mouvement associatif organisé en France, se félicite de l’installation le 13 décembre 2007 par Madame la Ministre Roselyne Bachelot-Narquin du Conseil national de la vie associative.

La CPCA a en effet plaidé dès la prise de fonction de la Ministre pour une installation effective du CNVA en tant qu’instance associative d’expertise et de conseil placée auprès du gouvernement. Un certain nombre de sujet de la politique associative relève ainsi d’une expertise préalable de cette instance avant la phase de concertation avec le mouvement associatif organisé. Il s’agit par exemple, comme l’a annoncé la Ministre, de la promotion et de la reconnaissance du bénévolat qui doit valoriser avant tout pour la CPCA l’engagement associatif sur la base d’un projet collectif.

La CPCA se félicite également de l’annonce par Madame Bachelot-Narquin de la mise à l’agenda de la présidence française de l’Union européenne du statut de l’association européenne ainsi que de la volonté gouvernementale d’un accroissement de la représentation associative au Conseil économique et social. Ces thématiques faisaient partie intégrante de la plate forme de la CPCA intitulée « 2007-2012 que serait la vie sans les associations ? ».

Enfin, la CPCA prend acte du lancement d’un label « gouvernance et gestion responsable des associations » annoncé par la Ministre. Si un groupe de travail ad hoc a été évoqué, cette concertation préalable que la CPCA appelait de ses vœux avant toute commercialisation devrait néanmoins être intégrée aux travaux du CNVA dans le cadre de ses missions principales. Les résultats de cette saisine du CNVA devraient être ensuite soumis à une concertation politique entre le gouvernement et la CPCA.

La CPCA invite Madame La Ministre à venir présenter les grands axes de sa politique associative devant le mouvement associatif réuni le 19 janvier 2008 au Palais Brongniart à l’occasion de l’événement « Municipales-Cantonales 2008 : les associations s’engagent ! »

Source : Plus d’information sur l’événement du 19 janvier 2008 ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :