La CFDT, le CISS, la FNATH, Association des accidentés de la vie, la Mutualité française, l’UFC - Que Choisir, l’UNAF, l’UNSA s’opposent à la création d’un taux minoré de remboursement du médicament

Publié le 21 octobre 2005 en accès
Commentaire(s) :

Les sept organisations signataires de ce communiqué souhaitent que le Gouvernement mette en application les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et décident un déremboursement total des 221 médicaments considérés à service médical rendu insuffisant (SMRI).

Elles s’opposent à tout taux minoré de remboursement par l’Assurance maladie, dont le Gouvernement semble continuer à envisager le principe, et dont la HAS déconseille vivement la mise en place. Les fonds de l’Assurance maladie ont pour vocation de permettre l’accès de la population à des soins de qualité, et aucun autre propos n’est acceptable.

En conséquence, les sept organisations signataires demandent aux pouvoirs publics, comme le propose la HAS, autorité indépendante mise en place par la récente loi de réforme de l’Assurance maladie, d’allouer les fonds sociaux ainsi libérés à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes dans le cadre de thérapeutiques nouvelles. Plus généralement, elles considèrent que l’éducation à la santé du patient, si elle entrait enfin dans les attributions des médecins, devrait permettre de trouver pour ces patients, et avec eux, des solutions plus pertinentes que des médicaments à service médical rendu insuffisant.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :