L’origine de l’expression "Love money"

Publié le 30 mai 2007 en accès
Commentaire(s) :

Le "Love money" signifie "l’argent de mes proches ". Cette expression trouve son origine il y 40 ans, au Québec et désigne l’épargne de proximité affective (l’argent) que la famille, les parents et les amis apportent à un proche qui "crée sa boîte". Dans certains pays africains on l’appelle "la TONTINE".

En France, ce concept a été introduit en 1997 par Didier et Jean SALWA, spécialistes en mécanismes de financement des PME et militants syndicalistes.

Leur objectif est de "développer l’esprit de clocher autour des P.M.E / P.M.I. locales, de faciliter l’épanouissement de l’esprit d’entreprendre et augmenter les chances de créer, sauver et développer des entreprises. Éviter les délocalisations des capitaux et des emplois. Conduire à la création et au développement d’emplois locaux."

Descriptif de l’activité

Forme et objet des associations Love money pour l’Emploi

Les associations Love money pour l’Emploi sont des associations loi 1901 à but non lucratif. La première association a été créée en 1997.

Leur objet est de contribuer à créer des emplois en facilitant la réalisation de projets d’entreprises locaux.

Pour cela, elles réunissent dans un environnement amical des porteurs de projets, des bénévoles et des investisseurs de proximité.

Elles apportent une méthodologie permettant de monter les projets, de collecter des capitaux par appel privé à l’épargne et de faciliter le développement des entreprises et la création d’emplois.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :