L’entreprise sociale, nouvelle cible des banques

Publié le

L'entreprise sociale, nouvelle cible des banques

Les banques s’intéressent de près à l’économie sociale et solidaire, un secteur en pleine croissance, au cœur des débats du Forum « Libé ».

Après avoir été tant critiquées, les banques vont-elles maintenant être remerciées ? En tout cas, elles financent de plus en plus les entreprises sociales et solidaires, dont le but est de faire du profit tout en poursuivant un objectif social. « Il s’agit d’accompagner ce secteur, qui connaît une croissance de l’ordre de 10 à 15% par an », explique Emmanuel de Lutzel, chargé de l’entrepreneuriat social à BNP Paribas, partenaire du Forum « A bas la crise ! ». Ces entreprises emploient, en France, plus de 2,35 millions de salariés.

Financer l’économie sociale et solidaire, une manière de restaurer l’image fort écornée des banques auprès du public ? « Il ne s’agit pas de philanthropie », assume Emanuel de Lutzel. « Cela s’inscrit dans le business ». Mais financer des entreprises sociales est loin d’être dans l’ADN des banques, et il n’a pas été évident d’imposer cette idée. « Ca a été une petite révolution intellectuelle. Il a fallu un gros travail d’éducation pour faire comprendre que ces entreprises sont pérennes et qu’elles ont un impact social ».

Source : Libération du 19/10/13 par Jean Comte

Autres articles dans cette rubrique

Qu’est-ce-que les contrats à impact social ?

Les associations engagées auprès des personnes fragiles répondent à des besoins qui ne sont assouvis ni par l’État, ni par le marché. Aujourd’hui, leurs sources de financement sont rares et...

Livre " La microfinance sociale Analyse économique et gestionnaire d’une innovation financière solidaire"

Depuis 1997, les sommets internationaux du microcrédit se sont multipliés, avec un point d’orgue en 2005. Chacun d’entre eux affiche, pour ambition, la lutte contre la pauvreté en promouvant, en...

close