L’égal accès aux vacances, un objectif national au service de la citoyenneté

Publié le 28 février 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

« L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté »

C’est avec ces mots que la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions a reconnu, dans son article 140, le rôle et l’importance des vacances au sein de notre société. L’accès effectif à une période de repos et de congés était alors porté au rang d’objectif car participant pleinement à l’exercice de la citoyenneté.

« S’échapper », au moins une fois par an, de son quotidien participe à la construction du bonheur. Ce n’est plus à démontrer. Toutefois, il est encore nécessaire de rappeler que ce « bonheur » est lui-même déterminant pour la cohésion sociale et l’égale dignité des individus au sein de notre société. C’est donc à l’État, aux pouvoirs publics et aux corps intermédiaires républicains d’y veiller. Depuis les années 1930 et l’après-guerre, des centaines d’opérateurs ont fait le choix d’une gestion associative, désintéressée, résolument tournée vers l’éducation populaire et la citoyenneté. Ils attendent aujourd’hui que le « contrat de confiance » historique passé avec l’État soit renouvelé.

Source : En savoir plus ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :