L’économie sociale doit se faire entendre

Publié le 26 juillet 2004 en accès
Commentaire(s) :

Quels sont les besoins actuels de l’économie sociale et solidaire ?

Thierry Jeantet : L’économie sociale manque d’abord de visibilité. Elle ne met pas assez en avant ses réussites. Le résultat, malheureusement, est que de nombreux créateurs d’entreprises passent à côté des formules de l’économie sociale, faute de les connaître. Il faut que nous nous fassions entendre. Cela implique déjà d’être plus unis. Le capitalisme a tout intérêt à voir l’économie sociale et solidaire se déchirer. Nous devrions aussi éviter d’inventer des concepts trop complexes… Le terme d’économie sociale devrait nous suffi re pour nous désigner ! Le récent concept d’économie solidaire a pu avoir un effet bénéfi que de poil à gratter, mais je parviens mal à le différencier. Après tout, l’économie sociale est forcément solidaire, et forcément citoyenne. Quant aux idées de tiers secteur ou même de quart secteur, elles n’ont pas de sens à l’étranger. Enfin, dans ce même esprit, l’économie sociale gagnerait à faire connaître ses réseaux d’aide à la création d’entreprise.

Lisez
la suite par ici...



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :