Le bio moins polluant et plus rentable que l’agriculture conventionnelle selon une importante étude américaine.

Publié le 7 septembre 2005 en accès
Commentaire(s) :

Les conclusions de cette étude réalisée à partir de 22 années d’observations et publiée (1) en juillet 2005 dans la revue scientifique BioScience sont très intéressantes :
- Les taux de matière organiques étaient plus élevés dans les sols cultivés en bio.
- Ces hautes teneurs en matières organiques ont aidé les sols à garder leur humidité, ce qui a été bénéfique pendant les années de sécheresse.
- L’utilisation d’énergies fossiles dans les systèmes de production biologiques a été inférieure en moyenne de 30% à celle utilisée dans les systèmes conventionnels.
- Selon les cultures, les sols et les conditions météorologiques les rendements annuels de l’agriculture biologique peuvent égaler ceux de l’agriculture conventionnelle.
- L’agriculture biologique utilise en moyenne environ 15% de main d’oeuvre de plus que l’agriculture conventionnelle. Ces besoins en main d’oeuvre sont mieux répartis au long de l’année qu’en agriculture conventionnelle.
- Comme les produits bio sont souvent vendus plus chers que ceux issus de l’agriculture conventionnelle, le bilan économique de la bio et souvent égal voire même supérieur à celui de l’agriculture conventionnelle.
- Les rotations de cultures et la couverture des sols pratiquées en bio réduisent l’érosion des sols les problèmes de nuisibles et la consommation de pesticides.
- Le recyclage des fumiers réduit la pollution et bénéficie aux cultures bio.
- L’abondante biomasse présente en agriculture biologique favorise la biodiversité et aide ainsi au contrôle biologique des ravageurs et favorise la pollinisation par les insectes.
- Des techniques utilisée par l’agriculture biologique peuvent être employée en agriculture conventionnelle afin de la rendre plus durable et respectueuse de l’environnement.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :