Ces coopératives qui réussissent

Publié le 3 octobre 2005 en accès
Commentaire(s) :

Les Scop - sociétés coopératives de production - sont-elles une réponse possible aux excès d’un capitalisme débridé ? Le capital y appartient aux salariés, les dirigeants y sont élus sur la base de « un salarié, une voix » et elles sont aussi performantes que les autres

Claudine n’a plus peur. Voilà trente-neuf ans qu’elle coud des cuirs à la machine dans un atelier du 11e arrondissement de Paris. Des sacs, des porte-cartes, des étuis. De beaux objets qu’on admirera dans la vitrine d’une très grande marque française de luxe rue du Faubourg-Saint-Honoré. Il y a deux ans, elle a senti passer le vent du boulet. Son entreprise, la Maroquinerie du Vacher, s’est trouvée au bord de la liquidation judiciaire. « J’avais 55 ans. Je me voyais déjà faisant des ménages. » Claudine adore son métier.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :