L’UDES se mobilise pour développer le dialogue social dans les territoires

Publié le

L'UDES se mobilise pour développer le dialogue social dans les territoires

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) vient de signer une déclaration commune avec trois confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC et CFTC) afin de développer la pratique du dialogue social territorial propre à l’économie sociale et solidaire au sein des espaces régionaux de dialogue social (ERDS).

Depuis plusieurs années, l’UDES et les confédérations syndicales de salariés ont engagé, avec l’appui des acteurs territoriaux et dans différentes régions, la constitution des ERDS, espaces de concertation et d’échanges entre partenaires sociaux de l’économie sociale et solidaire au niveau territorial.

Cette déclaration vise à donner un cadre précisant les modalités d’exercice du dialogue social territorial au sein de ces ERDS, en cohérence avec les dynamiques et niveaux de dialogue social déjà existants, et ceci, afin de développer les initiatives.

Le dialogue social territorial n’a pas vocation à produire de norme sociale ni d’accords collectifs de travail mais à développer des projets et coopérations afin de répondre à des besoins locaux sur des thématiques multiples (la promotion et le développement du dialogue social dans les entreprises, la formation tout au long de la vie, la gestion des parcours professionnels et des mobilités, la prévention des discriminations…).

Les partenaires sociaux, qui assurent le pilotage du dialogue social territorial au sein des ERDS, peuvent associer à leur travaux des acteurs locaux tels que les services déconcentrés de l’Etat, la Région ou encore des partenaires associés et ressources expertes.

Ce dialogue social territorial « orienté projet » a pour objectifs principaux de favoriser :
- La qualité du dialogue social et des relations sociales au sein des entreprises de l’ESS,
- L’amélioration de la qualité de l’emploi et de la qualité de vie au travail,
- La mise en œuvre des accords signés par l’UDES et leur déclinaison.

« Plusieurs ERDS sont d’ores et déjà en activité notamment en Bretagne autour d’une étude sur la consolidation des temps partiels et la mutualisation de l’emploi ou encore en Rhône-Alpes autour d’un baromètre social dans les entreprises de l’ESS de la région. Nous souhaitons que cette déclaration permette d’accompagner le développement de ces espaces d’échanges et leurs initiatives qui sont par ailleurs susceptibles de nourrir nos travaux paritaires au niveau national » souligne Hugues Vidor, Président de l’UDES.

Télécharger la « Déclaration commune sur les modalités de mise en œuvre du dialogue social territorial dans l’économie sociale et solidaire au travers des ERDS »

Autres articles dans cette rubrique

Assurance chômage : La réforme annoncée n’améliorera pas la situation du marché du travail et pénalisera les demandeurs d’emploi

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire regrette que les mesures annoncées par le Gouvernement ne soient pas adaptées à la réalité de terrain. Porteuse de propositions concrètes et...

Elections européennes : L’UDES plaide pour plus d’attention envers les TPE et le développement des compétences

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire publie ses propositions en amont des élections européennes à l’intention des candidats à la députation. Priorités au dialogue social européen, au...

Contrat de professionnalisation. L’UDES déplore la fin d’une aide incitative à l’emploi des jeune

L’UDES considère la suppression au 1er mai 2024 de l’aide aux employeurs pour le recrutement de salariés en contrat de professionnalisation comme une contradiction dans un contexte de lutte contre la...

close