L’Irlande et au-delà

Publié le 7 décembre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Ainsi donc le plan de sauvetage irlandais de 85 milliards d’euros annoncé le 28 novembre dernier n’a rassuré personne. Compte tenu de son contenu, ce n’est pas surprenant. Mais au-delà du cas irlandais, c’est toute la stratégie économique des dirigeants européens qui doit d’urgence être revue si on veut enrayer la crise des dettes souveraines.
Un plan irlandais peu rassurant

Il y a tout d’abord de bonnes raisons au mauvais accueil réservé au plan irlandais. Contrairement à ce qui s’était produit en Islande, l’occasion n’a pas été saisie de restructurer l’énorme dette des banques irlandaises en même temps qu’on aidait le pays. Ce qui signifie que, aide ou pas, une dette colossale pseè toujours sur l’économie de l’île. Et cela d’autant plus que le prêt offert par le fonds européen et le FMI est doté d’un taux d’intérêt très élevé à 5,8 % en moyenne. Or l’Irlande est condamnée pendant de longues années à connaître une croissance et une inflation très faibles pour cause d’austérité prolongée : avec 1 % de croissance et 1 % d’inflation, un taux d’intérêt de 5,8 % signifie que la dette associée à l’ « aide » européenne gonfle mécaniquement chaque année de 3,8 % rapportée à la richesse du pays. Une bonne affaire pour les prêteurs qui peuvent espérer emprunter eux-mêmes à 3 % actuellement mais certainement pas pour l’Irlande…

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :