Jean-Luc de Boissieu : « La taxation de la réserve de capitalisation pèsera sur les résultats 2010 »

Publié le 27 septembre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Le secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), Jean-Luc de Boissieu, revient sur les conséquences du projet du gouvernement de taxer les plus-values obligataires qui sont aujourd’hui versées sur la réserve de capitalisation. Le stock de réserve de capitalisation pourrait en outre faire l’objet d’une taxe de sortie ou « exit tax »de 10 %.

Pourquoi la taxation de la réserve de capitalisation n’est pas anecdotique ?

Le gouvernement prévoit d’instaurer une « exit tax » de 10 % sur le stock de réserve de capitalisation, et de soumettre à l’impôt sur les sociétés (IS) les futures plus-values de cession obligataires, qui aujourd’hui, parce que versées sur cette réserve, ne sont pas taxées. Cette mesure budgétaire aura des conséquences multiples sur le secteur, ce qui en fait d’ailleurs plus une mesure structurelle qu’une simple mesure budgétaire. C’est la première fois que l’on va soumettre à l’IS une provision technique obligatoire et générale. L’Etat le fait parce qu’il a besoin d’argent, mais aussi parce qu’il considère déjà que cette réserve s’apparente à des fonds propres, ce qu’elle est comptablement.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :