Interpellation des Licoornes au président de la République au sujet de son objectif de 100 licornes en 2030

Publié le 29 juin 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

Mr le président Emmanuel Macron, face à l’urgence climatique, aux crises sociales et environnementales, nous pensons qu’il faut changer d’imaginaire et d’objectifs.

Notre masque de réalité virtuelle ne nous donnera pas à manger quand les sécheresses et inondations auront tout dévasté.

Quel sens cela a de vouloir faire naître des #licornes qui n’ont dans leur logiciel que la création de profit - peu importe leurs impacts environnementaux et sociaux, alors que notre avenir est mis en péril par le réchauffement climatique ?

Nous vous appelons à porter plutôt l’objectif d’un service public réparé, et d’un monde économique au service de l’intérêt général.

Appelez de vos vœux l’émergence de 100 Licoornes : des sociétés coopératives d’intérêt collectif qui fonctionnent selon des règles de partage des richesses, de démocratie, de représentativité des bénéficiaires et producteurs, et qui mettent en œuvre des modèles économiques sobres. C’est ce dont nous avons besoin pour les décennies à venir !

Et les licornes vertes ne peuvent pas exister par définition. Exiger un retour sur investissement de 7% dans un monde fini requiert nécessairement de dépasser les limites planétaires.

Les seules licornes vertes qui puissent exister, à notre connaissance, ce sont des contre-licornes, c’est nous, Les Licoornes !

Réseau Citiz Commown Enercoop Label Emmaüs La Nef, pour la banque éthique Mobicoop Railcoop TeleCoop France CoopCircuits



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 :