Internet se développe dans le monde, mais les inégalités demeurent

Publié le

Internet se développe dans le monde, mais les inégalités demeurent

La proportion d’abonnés à l’Internet augmente plus vite dans les pays en développement que dans les pays développés. Mais les inégalités restent considérables.

La part d’abonnés à l’Internet dans les pays en développement a été multipliée par 2,3 entre 2002 et 2006, soit plus que dans les pays développés où elle a été multipliée par 1,4, selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced). La palme revient toutefois aux pays en transition (les ex pays de l’Est) puisque le taux a été multiplié par quatre entre 2002 et 2006.

Cependant, cette progression en pourcentage s’applique à des niveaux très faibles dans les pays pauvres. Même en augmentant moins vite, les pays riches continuent à creuser l’écart. Au Sud, le pourcentage est passé de 4,2 % à 9,7 % et au Nord de 42 % à 58,2 %. Résultat : l’écart s’est creusé entre pays riches et pays pauvres, passant de 37,8 à 48,5 points.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Formation « Monopoly des inégalités »

Comment sensibiliser les plus jeunes aux inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste ? Quelle posture adopter ? Quels outils peuvent être mobilisés ? Notre formation « Sensibiliser les...

close