Incitation ou intimidation ?

Publié le 29 novembre 2004 en accès
Commentaire(s) :

Des directives précises ont ainsi été envoyées aux agents de la DDE pour leur demander d’allumer leurs feux de croisement le jour lors de l’utilisation des véhicules de service. Insistantes, elles les invitent à faire de même avec leurs véhicules personnels.

Des circulaires émanant des Préfectures font de même à l’attention des services déconcentrés de l’Etat, et la direction du personnel du Ministère des Finances engage les directeurs généraux à ’donner aux services placés sous leur autorité toutes les instructions nécessaires’ pour qu’ils allument leur feux et à ’inciter les agents à en faire de même avec leur véhicule personnel’.

La recommandation insistante va jusqu’à l’intimidation. Début novembre, des agents des forces de l’ordre du Nord de la France, postés aux barrières de péage, et confondant sans doute incitation et obligation, indiquaient fermement aux automobilistes qu’ils devaient allumer leurs feux. Ceux qui par choix refusaient d’allumer leurs codes étaient l’objet de contrôles poussés de leurs papiers et de leur véhicule.

Les usagers vulnérables sont les plus remontés contre cette mesure. Ainsi la Fubicy (*) invite les automobilistes à "expérimenter le boycott des feux de jour".

La FFMC, quant à elle, atteint les 100 000 signatures** sur la pétition qu’elle a lancée lors de l’annonce de l’expérimentation allumage des feux. Les actions de sensibilisation organisées par ses antennes départementales, partout en France, reçoivent un accueil excellent de la part des automobilistes. Ceux-ci ont compris qu’il ne suffisait pas « d’être vus » mais aussi, et surtout, de « bien voir », de partager la route et de respecter les plus fragiles.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :