IKEA détruit des espèces protégées au mépris de la loi

Publié le

IKEA détruit des espèces protégées au mépris de la loi

France Nature Environnement, Environnement Méditerranée et Nacicca déplorent la destruction massive et illégale d’espèces protégées animales et végétales engendrées par la construction d’une plate forme logistique de la société IKEA sur un terrain du Port Autonome de Marseille.

Le 17 Octobre 2007, le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) donnait un avis favorable à la destruction de deux espèces d’orchidées protégées dans le cadre de ce projet.

Mais sans attendre la publication de l’arrêté préfectoral d’autorisation de destruction de ces espèces, la société IKEA a décidé de commencer les travaux de terrassement pour la construction la plate forme logistique

Le site choisi pour l’emplacement de cette structure d’une emprise de 27 hectares est d’une grande valeur écologique. France Nature Environnement, Environnement Méditerranée et Nacicca constatent que malgré leurs interventions répétées depuis juin 2007, cette richesse écologique n’a pas été suffisamment prise en compte dans le cadre des mesures compensatoires et qu’en outre, les procédures administratives ne sont pas respectées.

Devant ce désastre, nos associations se mobilisent pour que chaque entreprise s’engage à prendre ses responsabilités environnementales.

Face à l’échec des différentes concertations et suite aux derniers rebondissements de ce dossier, France Nature Environnement, Environnement Méditerranée et Nacicca envisagent de porter l’affaire devant la justice.

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close