Santé des Bretons ou production agricole : doit-on choisir ?

Publié le

Santé des Bretons ou production agricole : doit-on choisir ?

Alors que le salon de l’agriculture vient de fermer ses portes, la fédération France Nature Environnement souhaite revenir sur l’attaque dont a été victime Eaux et Rivières de Bretagne à la fin du mois de Février. Le 28 février dernier, cette association membre de France Nature Environnement découvrait le saccage de ses locaux, commis la nuit précédente. Ces violences faisaient suite à la décision, prise par l’Etat, de réduire la quantité de nitrates utilisés pour la fertilisation des sols, afin d’échapper à des sanctions européennes. Cet évènement marque, une fois de plus, le contexte dangereux dans lequel nos associations et bénévoles conduisent leurs actions.

France Nature Environnement demande instamment aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager en faveur d’une réorientation de l’action publique pour que l’Etat joue pleinement son rôle de médiateur. Il est temps de dépasser la confrontation stérile entre agriculteurs et environnementalistes pour construire un modèle agricole respectueux de l’environnement.

La préservation de nos ressources aquatiques ne signifie pas la fin de l’agriculture française mais plutôt la fin d’un modèle de production qui, de toute façon, ne permet plus aux agriculteurs de subvenir correctement à leurs besoins. Faire le choix d’une agriculture de qualité, c’est inventer un avenir à l’agriculture française et sauvegarder nos cours d’eau en même temps que la santé des citoyens.

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close