Moins d’ordures pour la nature !

Publié le

Moins d'ordures pour la nature !

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (FNE) et ses associations membres organisent, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2006, le week-end d’action Moins d’ordures pour la nature, opération nationale d’information et de sensibilisation à l’impact des déchets dans l’équilibre des écosystèmes et à la prévention des déchets. Parrainé par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, le week-end d’action Moins d’ordures pour la nature est rendu possible grâce au concours actif de Veolia Propreté.

La conférence de presse organisée par l’ADEME pour le lancement de la Semaine de la Réduction des Déchets s’est tenue ce matin à 11h, à l’Hôtel Lotti. A cette occasion, Bruno Genty, membre du directoire « Déchets » de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, a présenté les actions de FNE, dont le programme du week-end Moins d’ordures pour la nature. « Le week-end d’action Moins d’ordures pour la nature, mobilise plusieurs associations de protection de la nature et de l’environnement, démontrant une nouvelle fois la réactivité et le dynamisme de notre mouvement associatif. L’action phare FNE du week-end, qui se déroulera le samedi 7 octobre, à Saint-Jory est un bel exemple de collaboration efficace entre les associations de protection de l’environnement et une collectivité locale », a-t-il déclaré.

Action phare FNE Samedi 7 octobre 2006

La fédération Uminate, l’association Nature Midi-Pyrénées, toutes deux membres de FNE et la commune de Saint-Jory (près de Toulouse) organisent la réhabilitation du méandre de Port-Haut, zone humide de la Garonne. Cette opération de nettoyage complet du site sera réalisée par les bénévoles des associations de protection de l’environnement avec le soutien actif de Veolia Propreté. Cette opération sera ponctuée d’animations nature sur le thème : « Impacts des déchets dans l’équilibre des écosystèmes ». Le discours officiel de présentation et de lancement aura lieu à 11h sur le site de Port-Haut.

Le samedi 7 et le dimanche 8 octobre 2006, 16 actions de prévention des déchets et de protection des écosystèmes sont organisées partout en France.

Moins d’ordures pour la nature vise à mettre en évidence les effets de nos modes de vie sur les équilibres naturels. Beaucoup plus qu’une simple opération de ramassage de déchets, Moins d’ordures pour la nature se distingue par son message de prévention des déchets, les multiples acteurs impliqués (bénévoles, étudiants, collectivités locales...), mais aussi les différents moyens mis en œuvre (débats, expositions, visites commentées, initiations sportives...).

Madame Nelly OLIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a déclaré à propos du week-end Moins d’ordures pour la nature : « J’ai pour habitude de dire : le meilleur déchet est bien celui qui n’est pas produit. Je pourrais rajouter : le pire déchet est celui qui se retrouve dans la nature. Et malheureusement, malgré la mise en place d’un maillage de déchetteries, de ressourceries, de recycleries..., il existe encore des décharges sauvages. Je remercie du fond du coeur tous les bénévoles de France Nature Environnement qui vont se mobiliser lors de ce week-end "Moins d’ordures pour la nature" ».

Ce week-end d’action national est rendu possible par le soutien actif de Veolia Propreté. Lors de la conférence de presse, Monsieur Jérôme Le Conte, Directeur Général de Veolia Propreté France a tenu à préciser « Veolia Propreté, en tant qu’industriel de l’environnement, a une légitimité et une responsabilité sociale à accompagner les actions de pédagogie à l’environnement et a développer une prise de conscience éco-citoyenne auprès du grand public ».

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close