Handicap et emploi : briser les plafonds de verre

Publié le

Handicap et emploi : briser les plafonds de verre

Les entreprises sont encore trop nombreuses à considérer le handicap comme une source de complications. Ce sera le thème de la conférence de clôture du Conférence Tour organisé par l’Agefiph en partenariat avec « Le Monde » depuis deux ans, le mardi 3 décembre à Paris.

En France, emploi et handicap vont rarement de pair. Et la litanie des mauvais chiffres n’incite pas à l’optimisme. Seulement 3,5 % des personnes en situation de handicap sont salariées dans le secteur privé et 515 000 sont inscrites à Pôle emploi. Leur taux de chômage est le double de la moyenne nationale. Elles sont aussi plus âgées et sans activité depuis plus longtemps.

La loi du 10 juillet 1987 a pourtant imposé aux sociétés de plus de 20 salariés de recruter au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap. Mais au cours des trois dernières décennies, nombre de patrons ont préféré s’acquitter d’une contribution financière compensatrice à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) et/ou passer des contrats de sous-traitance avec le milieu dit « protégé » des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et celui des entreprises adaptées.

Source : Le Monde du 29/11/19 par Isabelle Hennebelle

Autres articles dans cette rubrique

5e édition des Semaines de l’évolution professionnelle

L’Apec et Avenir Actifs, opérateurs du CEP (Conseil en évolution professionnelle), organisent, avec le soutien de France Compétences et du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, les...

L’EPIDE accélère son virage numérique pour booster l’insertion socioprofessionnelle des jeunes

L’EPIDE, Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi, accélère sur le numérique ! Cet opérateur de l’État, qui accompagne chaque année plus de 4 000 jeunes en situation de décrochage ou de vulnérabilité,...

close