Handéo et Una renouvellent leur partenariat

Publié le

Handéo et Una renouvellent leur partenariat

La fédération UNA et Handéo ont renouvelé le 17 octobre dernier à Paris leur convention de partenariat initiée en 2011.
Celle-ci vise pour la période 2017-2020 à renforcer les réponses apportées en matière d’aide et d’accompagnement à domicile et à améliorer la cohérence des parcours pour les personnes en situation de handicap.
Les axes de travail opérationnels de cette nouvelle convention traduisent une volonté commune de :
- Valoriser, promouvoir la place des services d’aide à domicile dans l’accompagnement des
personnes en situation de handicap :
UNA et Handéo souhaitent porter conjointement certains sujets incontournables pour l’intervention aux domiciles des personnes en situation de handicap et l’inclusion en milieu ordinaire de vie (accès aux services, professionnalisation...).
L’enjeu est de valoriser et faire reconnaître les compétences et dispositifs développés dans le secteur du domicile et les collaborations envisageables avec les acteurs du handicap.
L’objectif est de s’appuyer, au niveau national et local, sur les outils et démarches respectives des deux organisations pour optimiser les réponses apportées aux personnes. Avec déjà 35 services labellisés ou certifiés Cap’Handéo “Services à la personne”, UNA souhaite mobiliser davantage son réseau - 850 structures - dans l’intervention de qualité auprès des personnes en situation de handicap enfants comme adultes, qui vivent à domicile, et de leurs proches.
- Soutenir les coopérations entre acteurs des secteurs du domicile et du handicap :
La démarche « une réponse accompagnée pour tous », tout comme les actions ciblées sur le handicap psychique, le polyhandicap (stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale du CIH), Serafin PH, etc. sont autant de chantiers politiques qui convergent vers une redéfinition de l’offre plus collaborative centrée sur les besoins des personnes.
L’objectif partagé entre UNA et Handéo est de faciliter la rencontre et les collaborations entre les associations adhérentes, les unités territoriales de UNA, et les acteurs locaux du handicap. Le réseau des correspondants Handéo sera donc mobilisé ainsi que des outils spécifiques facilitant les partenariats avec d’autres labellisés/certifiés Cap’Handéo (Aides Techniques, Mobilité, ...) afin d’améliorer pour les personnes en situation de handicap la cohérence des parcours de vie.
- Co-produire des connaissances sur les aides humaines et à l’autonomie :
Impliquée dans le Comité d’Orientation de l’Observatoire national des aides humaines d’Handéo depuis son lancement en 2015, UNA poursuit son engagement dans la co-production de connaissances de données et d’analyses territoriales au bénéfice des personnes en situation de handicap, des opérateurs de terrain et de la réflexion nationale.

Autres articles dans cette rubrique

Réaction UNA à la Feuille de route Grand Âge : Des annonces de bon sens… mais toujours aucun calendrier ni aucun financement. La survie des services Autonomie à Domicile n’est toujours pas garantie

A l’occasion d’un colloque du bien vieillir organisé par le ministère des solidarités, Aurore Bergé a annoncé sa feuille de route pour le grand âge. Parmi les mesures annoncées, la sortie de la...

Financement de l’autonomie : UNA salue les nouveaux efforts concédés et rappelle l’ampleur des enjeux

En parallèle des Assises Nationales des Départements, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a reçu les représentants des fédérations du Domicile, dont UNA, le vendredi 10 novembre. UNA...

close