François Thomas : un nouveau capitaine de « première classe » à la barre de l’association

Publié le 4 juillet 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Après trois ans d’une présidence extrêmement active au sein de l’association SOS MEDITERRANEE France, Francis Vallat, ancien armateur, passe la barre à François Thomas, qui entame ce mandat après une brillante carrière dans le monde maritime.

Le passage de relais entre les deux hommes de mer s’est déroulé lors de l’assemblée générale annuelle de SOS MEDITERRANEE le 15 juin à Paris.

« Alors que nos équipes préparent activement notre retour en mer, j’ai décidé de quitter mes fonctions de président, souhaitant qu’une nouvelle figure, plus jeune, contribue à écrire ce nouveau chapitre de nos opérations. Je suis d’autant plus confiant que François Thomas est une personnalité maritime respectée, à l’éthique forte, qui saura maintenir et amplifier l’action de SOS MEDITERRANEE et continuer de l’inscrire dans sa pureté – le droit, l’éthique, hors de toute considération politique »

a déclaré Francis Vallat.

Une carrière alliant le maritime et l’humanitaire

François Thomas est breveté Capitaine de première classe de la Navigation Maritime et dispose d’une solide expérience dans le monde maritime. Après avoir obtenu son diplôme d’officier de la marine marchande à l’Ecole Nationale Supérieure du Havre, il navigue une dizaine d’années en tant que lieutenant, officier mécanicien et second capitaine pour la compagnie Louis Dreyfus & Cie. Il occupe ensuite des responsabilités à terre, mène de nombreuses missions à l’international et travaille pendant douze ans dans le secteur humanitaire. En 1996, il prend la direction du département Monitoring des aides alimentaires et humanitaires de l’Union européenne pour l’entreprise SGS. En 2001, il poursuit sa carrière dans le domaine Qualité Hygiène Sécurité Sûreté Environnement au sein de la compagnie Louis Dreyfus Armateurs. Il a pris sa retraite le 1er janvier 2019.

François Thomas reprend la fonction bénévole de président de SOS MEDITERRANEE avec beaucoup de conviction : « Je suis très heureux de rejoindre SOS MEDITERRANEE, association européenne qui porte haut et fort les valeurs de solidarité des gens de mer dans le strict respect du droit. Il y a urgence absolue à repartir dès que possible en mer compte tenu de la situation dramatique en Méditerranée centrale. Je rejoins une association très solide, à l’engagement inébranlable, et j’ai confiance en sa capacité à reprendre bientôt son activité première et indispensable : le sauvetage en mer. Dans la continuité des exploits de l’Aquarius, un nouveau chapitre de SOS MEDITERRANEE s’ouvre et dans ce contexte je mettrai autant que possible mon expérience au service du travail des équipes. »

Une présidence marquée par des défis multiples

Elu début 2016 à la présidence, Francis Vallat a gouverné l’association durant les 32 mois d’opérations en mer de l’Aquarius, dans un contexte de crise humanitaire et politique inégalée en Méditerranée. Trois ans de présidence pendant lesquels il a accompagné avec rigueur et détermination la structuration des opérations et de SOS MEDITERRANEE, en France et au niveau européen, malgré les atteintes croissantes au droit maritime et les attaques sur les ONG de sauvetage en mer.

« Toutes les équipes de SOS MEDITERRANEE, permanents comme bénévoles, ont démontré dans des circonstances extrêmement difficiles, et malgré toutes les attaques et calomnies, une résilience et une efficacité absolument remarquables. Je sais tous les efforts faits depuis des mois pour que reprenne au plus vite le sauvetage en mer qui est notre mission première, aux côtés du témoignage que nous poursuivons sans relâche. Je n’ai aucun doute sur l’avenir de notre action, soutenue par des milliers de citoyens, et j’ai l’espoir que les Etats de droit de notre Europe comprennent enfin que la seule façon de respecter notre identité, c’est d’agir en conformité avec le droit maritime et surtout avec nos valeurs fondamentales »

a déclaré Francis Vallat, qui reste engagé comme membre du conseil d’administration de SOS MEDITERRANEE France et en devient président d’honneur.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 :