France Active, la finance pour tous

Publié le

France Active, la finance pour tous

Novateur dans son domaine, France Active accompagne et finance les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Jusqu’avant la crise Covid, ce réseau a permis la création de 35 000 emplois dans 8 000 entreprises accompagnées.

Pierre-Réne Lemas, ancien Secrétaire Général de l’Elysée sous la présidence de François Hollande pendant deux ans, puis Directeur Général de la Caisse des Dépôts et aujourd’hui à la tête de France Active. Il est l’invité de Smart Job.

France Active

« C’est une fédération d’associations, 2 500 citoyens bénévoles qui nous accompagnent, qui regroupe 40 associations régionales. C’est aussi deux sociétés financières : une société de garantie et une société d’investissement. On est à la fois associatifs et financiers. C’est une hybridation improbable, qui marche depuis trente ans. » explique Pierre-René Lemas. Il poursuit « Le pari que l’on fait est le suivant : c’est de dire qu’on peut amener des gens très éloignés de l’activité de l’emploi, c’est-à-dire des gens en galère, pommés, ou en grande précarité. On peut les amener à une réinsertion sociale. Et nous faisons le pari de dire qu’à côté de la réinsertion par le salariat, il y a une réinsertion par la création d’entreprise. »

Source : B Smart du 25/05/2021 par Pauline Gratelle

Autres articles dans cette rubrique

Conférence sur les questions de précarité entrepreneuriale

Comment faire face aux nouvelles formes de précarité entrepreneuriale  ? De l’orientation des politiques publiques au développement économique. En présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée...

Les femmes plus motivées que les hommes pour créer des entreprises, malgré la perception de difficultés qui demeurent

« Les femmes et la création d’entreprise » Baromètre France Active – Fédération bancaire française réalisé par OpinionWay Dans un contexte économique incertain, l’envie de créer sa propre entreprise chute...

close